Pourquoi votre réservoir de liquide de refroidissement déborde

Pourquoi votre réservoir de liquide de refroidissement déborde

30 juin 2022

Un réservoir de liquide de refroidissement qui déborde peut être alarmant. En supposant que votre véhicule soit équipé d'un moteur à combustion traditionnel refroidi par liquide, il comportera probablement un réservoir de liquide de refroidissement. Le réservoir de liquide de refroidissement est un récipient conçu pour contenir temporairement du liquide de refroidissement expansé. À mesure que le liquide de refroidissement chauffe à l’intérieur du moteur de votre véhicule, il se dilate. Ce volume supplémentaire de liquide de refroidissement sera redirigé vers le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il ait refroidi et donc contracté.

Des problèmes peuvent toutefois survenir et provoquer un débordement du réservoir de liquide de refroidissement. Plutôt que de retourner dans le système de refroidissement de votre véhicule, une partie du liquide de refroidissement peut s'écouler par le haut du réservoir.

Thermostat bloqué

Un thermostat bloqué peut faire déborder votre réservoir de liquide de refroidissement. Le thermostat est une petite vanne basée sur la température. Il fonctionne en autorisant ou en interdisant au liquide de refroidissement de circuler à travers lui, en fonction de la température du liquide de refroidissement. Une fois que le liquide de refroidissement a atteint une certaine température (généralement entre 190 et 200 degrés Fahrenheit), le thermostat s'ouvre.

Les thermostats peuvent rester bloqués. Si le thermostat de votre véhicule est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne pourra pas le traverser. Au lieu de cela, le liquide de refroidissement continuera à chauffer tout en se dilatant. avant le thermostat. L’excès de liquide de refroidissement entrera ensuite dans votre réservoir de liquide de refroidissement où il se répandra par-dessus.

Fuite de gaz de combustion 

Si des gaz de combustion s'échappent dans le système de refroidissement de votre véhicule, votre réservoir de liquide de refroidissement pourrait déborder. Les gaz de combustion doivent suivre un chemin linéaire. Lorsque le moteur de votre véhicule brûle de l'air et du gaz, il créera des gaz de combustion à l'intérieur de la chambre de combustion. Ces gaz de combustion entreront ensuite dans le système d’échappement où ils seront expulsés hors du pot d’échappement.

Des fuites de gaz de combustion peuvent provenir d’un joint de culasse grillé ou d’un bloc moteur fissuré. Si votre véhicule a un joint de culasse grillé ou un bloc moteur fissuré, les gaz de combustion peuvent s'échapper de la chambre de combustion et dans le système de refroidissement. Au fur et à mesure que les gaz de combustion remplissent le système de refroidissement, ils poussent le liquide de refroidissement dans le réservoir.

Radiateur bloqué

Même si votre véhicule ne souffre pas d'un thermostat bloqué ou d'une fuite de gaz de combustion, il se peut que son radiateur soit bouché. Le radiateur est sans doute l’élément le plus important du système de refroidissement de votre véhicule. Lorsque le liquide de refroidissement le traverse, de la chaleur sera libérée. Le liquide de refroidissement deviendra essentiellement plus froid après avoir traversé le radiateur.

Les radiateurs peuvent se boucher. Des particules de rouille et des sédiments, par exemple, peuvent s'accumuler à l'intérieur des tubes étroits du radiateur de votre véhicule. Des blocages comme celui-ci créeront alors une réserve de liquide de refroidissement. Et une partie de cet excès de liquide de refroidissement peut s'écouler de votre réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le blocage soit éliminé.