Pourquoi certains véhicules ont 2 pots d'échappement

Pourquoi certains véhicules ont 2 pots d'échappement

16 novembre 2022

Avez-vous déjà remarqué que certains véhicules ont deux pots d'échappement ? Tous les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne (ICE) nécessitent au moins un tuyau d'échappement. Les tuyaux d'échappement sont des tuyaux métalliques qui libèrent les gaz d'échappement produits par les moteurs. Les moteurs brûlent du gaz et de l’air tout en créant des gaz d’échappement comme sous-produit. Ces gaz d'échappement traverseront le système d'échappement avant d'être expulsés du pot d'échappement.

Alors que la plupart des véhicules ont un seul pot d’échappement, certains d’entre eux ont deux pots d’échappement. Connu sous le nom de système à double échappement, il offre des avantages en termes de performances. Les deux pots d'échappement remplissent la même tâche d'évacuation des gaz d'échappement, mais les systèmes d'échappement doubles peuvent améliorer les performances des moteurs avec lesquels ils sont utilisés.

La science derrière les systèmes à double échappement

Certains conducteurs supposent que les systèmes d'échappement doubles sont utilisés uniquement pour des raisons esthétiques, mais ce n'est pas le case . Les véhicules équipés de deux pots d’échappement peuvent générer plus de puissance que ceux équipés d’un seul pot d’échappement.

La puissance d'un moteur est influencée par la vitesse à laquelle il peut éliminer les gaz d'échappement. Un moteur peut avoir six cylindres ou plus, mais à moins qu'il ne soit capable d'évacuer rapidement les gaz d'échappement de sa chambre de combustion, sa puissance sera limitée. 

Les systèmes à double échappement favorisent une élimination plus rapide des gaz d'échappement en fournissant deux points de sortie. Les gaz d’échappement peuvent sortir du système d’échappement par deux tuyaux plutôt qu’un seul. Le moteur peut alors aspirer de l’air frais plus rapidement, ce qui entraîne une combustion plus rapide et plus de puissance.

Protection contre la contre-pression

Les systèmes à double échappement aident à protéger contre la contre-pression. La contre-pression implique l’accumulation de gaz d’échappement dans le système d’échappement. Certains gaz d'échappement peuvent rester coincés à l'intérieur du système d'échappement pendant une courte période, créant ainsi une contre-pression.

Pour se protéger contre la contre-pression, certains véhicules sont équipés d'un système d'échappement double. Une contre-pression est susceptible de se produire lorsqu’il y a deux tuyaux d’échappement au lieu d’un seul. Les gaz d’échappement auront plus de tuyaux par lesquels ils pourront sortir. Bien que la contre-pression soit courante avec les systèmes à échappement unique, elle est généralement rare avec les systèmes à double échappement.

Silencieux et convertisseurs catalytiques

Il est important de noter que la plupart des systèmes à double échappement sont également équipés de deux silencieux et de pots catalytiques. Les silencieux sont des dispositifs d'insonorisation. Les convertisseurs catalytiques sont des dispositifs de filtration de l'air qui éliminent les gaz nocifs des gaz d'échappement.

Si un véhicule est équipé de deux pots d'échappement, il comportera généralement deux silencieux et des convertisseurs catalytiques. Chaque pot d'échappement aura son propre silencieux et son propre pot catalytique.

JB Tools | récompenses