Qu'est-ce qu'un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) ?

Qu'est-ce qu'un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) ?

21 décembre 2021

Un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) est un composant important de presque tous les véhicules à injection de carburant. Que vous conduisiez une voiture, un camion ou un SUV, il sera probablement équipé d'un capteur MAP - en supposant qu'il dispose d'un système d'injection de carburant. Les capteurs MAP, cependant, peuvent échouer. Pour mieux comprendre le but de ce composant, ainsi que les signes de défaillance, continuez à lire.

Une introduction aux capteurs MAP

Les capteurs MAP sont des composants électriques conçus pour réguler l'apport de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Les véhicules à injection de carburant sont bien entendu équipés de buses qui pulvérisent du carburant dans la chambre de combustion du moteur. Connus sous le nom d’injecteurs de carburant, ils fonctionnent en conjonction avec un capteur MAP. Le capteur MAP collectera des informations tout en calculant la quantité de carburant que les injecteurs doivent pulvériser dans la chambre de combustion du moteur.

Comment fonctionnent les capteurs cartographiques

Comment fonctionnent exactement les capteurs MAP ? Ils sont constitués de petits composants électriques connectés au module de commande du moteur (ECM) du véhicule. Lors du démarrage de votre véhicule, le capteur MAP commencera à mesurer la pression du collecteur d'admission. Il convertira ensuite ces lectures en signaux électriques, que le capteur MAP enverra à l'ECM de votre véhicule.

Lorsque votre véhicule tourne au ralenti, le collecteur d’admission aura une pression minimale. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, la pression du collecteur d'admission augmente. Le rôle du capteur MAP est de détecter ces changements de pression et de les convertir en signaux électriques. Une augmentation de la pression signifie que les injecteurs doivent pulvériser plus de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Le capteur MAP détectera les changements de pression dans le collecteur d'admission afin que les injecteurs délivrent une quantité appropriée de carburant.

Signes de défaillance du capteur MAP

La défaillance du capteur MAP peut se manifester de plusieurs manières. Un ralenti irrégulier, par exemple, est un signe courant de défaillance du capteur MAP. Le capteur MAP peut détecter une pression incorrecte dans le collecteur d'admission, entraînant un ralenti irrégulier.

Vous pouvez rencontrer une faible consommation d'essence si le capteur MAP de votre véhicule est en panne ou commence à échouer. Les capteurs MAP peuvent échouer de différentes manières. Si le capteur MAP de votre véhicule estime que la pression dans le collecteur d'admission est inférieure à ce qu'elle est réellement, le moteur peut devenir riche. Les moteurs qui tournent à plein régime consomment bien entendu une quantité excessive de carburant. Le résultat final est une mauvaise consommation d’essence.

En plus de fonctionner avec un moteur riche, une défaillance du capteur MAP peut entraîner un fonctionnement pauvre du moteur de votre véhicule. Les moteurs fonctionnant en mélange pauvre sont ceux qui consomment une quantité insuffisante de carburant. Ils ont un rapport air/carburant anormalement élevé.