Qu'est-ce qu'un arbre à cames et comment affecte-t-il votre véhicule ?

Qu'est-ce qu'un arbre à cames et comment affecte-t-il votre véhicule ?

20 janvier 2021

arbre à cames du moteur

Qu'est-ce qu'un arbre à cames ?

L'arbre à cames est un élément important du moteur de votre véhicule. Tous les moteurs à combustion possèdent au moins un arbre à cames. Cependant, comme il se trouve à l'intérieur du moteur, vous ne le verrez généralement pas, sauf si vous démontez le moteur. Qu’est-ce que l’arbre à cames exactement et quel est son impact sur votre véhicule ?

Aperçu des arbres à cames

Un arbre à cames est un composant de moteur constitué d’arbres auxquels sont fixées des encoches ou des cames. L'arbre à cames se trouve généralement sur la culasse. Il est conçu pour ouvrir les soupapes du moteur afin qu'elles soient synchronisées avec le vilebrequin du moteur.

Si les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment, cela peut entraîner des problèmes de performances, voire endommager le moteur. L'arbre à cames empêche que cela se produise en garantissant que les soupapes du moteur sont synchronisées avec son vilebrequin, ce qui permet un timing correct.

Comment fonctionnent les arbres à cames

Les arbres à cames permettent un timing correct en tournant en réponse à une courroie ou une chaîne. Connue sous le nom de courroie de distribution, elle fait tourner l’arbre à cames en séquence avec le vilebrequin. Lorsque l'arbre à cames tourne, les cames tournent tout en frappant les soupapes du moteur à intervalles réguliers. Les intervalles auxquels les cames frappent les soupapes sont déterminés par la courroie de distribution. 

La courroie de distribution garantit que l'arbre à cames frappe les soupapes au bon moment afin qu'il soit synchronisé avec le vilebrequin. Lorsque la courroie de distribution tourne, elle fera tourner l'arbre à cames avec le timing approprié.

Pannes d'arbre à cames : ce qu'il faut savoir

Les arbres à cames peuvent échouer et échouent effectivement. Si l'arbre à cames de votre véhicule est en panne, vous remarquerez peut-être des problèmes de moteur tels que des pétarades ou des ratés d'allumage. Alternativement, les défaillances de l’arbre à cames peuvent entraîner une mauvaise efficacité énergétique. Dans de tels cas, votre véhicule consommera plus de carburant. Ce ne sont là que quelques symptômes courants d’une défaillance de l’arbre à cames.

La plupart des arbres à cames contiennent des joints. Constitués d'un matériau élastique, les joints sont conçus pour empêcher l'huile de s'échapper de l'arbre à cames. Bien entendu, les joints peuvent se dégrader. Au fil du temps, un joint peut sécher ou même pourrir, auquel case de l'huile peut s'échapper de l'arbre à cames.

Parce qu’ils utilisent de l’huile pour la lubrification, les arbres à cames peuvent tomber en panne à cause du frottement. Les arbres à cames sont conçus pour tourner tout en appuyant les cames contre les soupapes du moteur. Cette action entraîne un contact direct métal sur métal. L'huile aide à lubrifier les composants de l'arbre à cames pour les protéger contre les dommages liés au frottement. S'il y a peu ou pas d'huile à l'intérieur de l'arbre à cames, celui-ci peut s'user en raison d'une friction excessive.