Embrayage de ventilateur : essentiel pour l'efficacité du système de refroidissement du véhicule

Embrayage de ventilateur : essentiel pour l'efficacité du système de refroidissement du véhicule

29 juillet 2022

Les moteurs à combustion interne (ICE) génèrent de la chaleur pendant leur utilisation. Lorsque vous conduisez, le moteur de votre véhicule brûle de l'essence et de l'air. Des gaz de combustion chauds sont créés comme sous-produit de ce processus. Heureusement, les véhicules sont aujourd’hui équipés de systèmes de refroidissement pour réguler leur température interne. L'embrayage du ventilateur est l'un des éléments les plus importants du système de refroidissement de votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un embrayage de ventilateur ?

Un embrayage de ventilateur est un dispositif de détection de température qui régule un ventilateur de refroidissement. La plupart des véhicules sont équipés d'un ou deux ventilateurs de refroidissement entraînés par courroie. Vous pouvez les trouver près du radiateur. Les ventilateurs de refroidissement aspirent l'air sur le radiateur, ainsi que sur le condenseur de la climatisation, pour évacuer la chaleur. Un embrayage de ventilateur est un dispositif qui indique aux ventilateurs de refroidissement quand fonctionner et quand ne pas fonctionner.

Comment fonctionnent les embrayages de ventilateur

La plupart des embrayages de ventilateur appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : thermiques ou non thermiques. Les embrayages de ventilateurs thermiques sont constitués d'un ressort qui change de taille en réponse à la température. Lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, les embrayages des ventilateurs thermiques se dilatent. À mesure que la température à laquelle ils sont exposés baisse, les embrayages des ventilateurs thermiques se contractent et deviennent plus petits.

Les embrayages de ventilateur non thermiques fonctionnent en maintenant un état partiellement engagé à tout moment. Ils ne sont pas aussi courants que les embrayages de ventilateurs thermiques. Avec un embrayage de ventilateur non thermique, le ou les ventilateurs de refroidissement de votre véhicule fonctionneront à tout moment.

L'importance d'un embrayage de ventilateur

Les embrayages de ventilateur sont importants car ils fonctionnent en conjonction avec les ventilateurs de refroidissement pour réguler la température du moteur. Les ventilateurs de refroidissement doivent tourner pour évacuer la chaleur du radiateur. Si vous restez inactif à un feu rouge, l'embrayage du ventilateur enclenchera les ventilateurs de refroidissement de votre véhicule pour qu'ils tournent. 

Cependant, la plupart des ventilateurs de refroidissement tournent automatiquement pendant que vous conduisez. La conduite forcera l'air à travers la calandre de votre véhicule, où les ventilateurs de refroidissement tourneront automatiquement. L'embrayage du ventilateur désengagera les ventilateurs de refroidissement dans des cas comme celui-ci. Il ne consommera pas d’énergie pour faire tourner les ventilateurs de refroidissement. Au contraire, l'embrayage du ventilateur permettra à la vitesse de conduite de votre véhicule de faire tourner les ventilateurs.

L'embrayage du ventilateur désengagera également les ventilateurs de refroidissement de votre véhicule si le moteur est tombé en dessous de sa température de fonctionnement. Les engagements sont conçus pour fonctionner à une température spécifique (ou au moins une plage de températures). En descendant en dessous de cette température, l'embrayage du ventilateur désengagera les ventilateurs de refroidissement. Cela signifie que les ventilateurs de refroidissement cesseront de tourner, auquel case le moteur reviendra à sa température de fonctionnement.