Ceintures serpentines glissées : un problème courant que vous devez connaître

Ceintures serpentines glissées : un problème courant que vous devez connaître

28 avril 2023

Si vous entendez un grincement ou un grincement provenant du compartiment moteur de votre véhicule pendant la conduite, vous avez peut-être affaire à une courroie serpentine glissée. C'est un problème bien trop courant qui affecte les véhicules. Les ceintures serpentines ne se contentent généralement pas de se casser. Au lieu de cela, ils glissent. Parce qu'elle est utilisée pour contrôler une variété de composants, une courroie serpentine glissée peut affecter votre véhicule de différentes manières.

Que sont les ceintures serpentines ?

Les courroies serpentines sont des courroies en caoutchouc qui transfèrent la puissance du moteur d'un véhicule à divers composants. Également connues sous le nom de courroies d’entraînement, elles sont généralement constituées de caoutchouc renforcé. Ils sont principalement constitués de caoutchouc mélangé à de l'acier, du nylon ou même du Kevlar. On les appelle « ceintures serpentines » en raison de leur forme. Ce sont des ceintures longues et fines qui rappellent des serpentines.

La plupart des véhicules sont équipés d'une seule courroie serpentine, qui est utilisée pour transférer la puissance aux composants suivants :

  • Direction assistée
  • Système de climatisation (AC)
  • Alternateur

Qu’est-ce qui fait glisser les ceintures serpentines ?

Bien que les ceintures serpentines soient durables, elles peuvent toujours glisser. Une courroie glissée signifie qu'elle est desserrée ou qu'elle est tombée de l'un des composants avec lesquels elle est utilisée.

Les contaminants peuvent faire glisser les courroies serpentines. Aucun filtre ne les protège de la saleté, des débris et autres contaminants. Vous pouvez trouver la courroie serpentine de votre véhicule directement dans le compartiment moteur. Lorsqu'il est exposé aux contaminants de la route, il peut glisser.

Un mauvais alignement peut faire glisser les courroies serpentines. Ils sont reliés aux composants via des poulies. Si une courroie serpentine n'est pas correctement alignée avec une ou plusieurs poulies, elle peut glisser.

L'usure régulière peut faire glisser les courroies serpentines. La plupart des ceintures serpentines durent environ 50 000 à 100 000 milles. À la fin de cette période, les courroies serpentines sont sujettes à des défaillances, voire à des glissements.

Comment éviter une ceinture serpentine glissée

Pour éviter qu'une courroie serpentine ne glisse, vérifiez que la tension est correcte. Les courroies serpentines sont conçues pour fonctionner sous une certaine tension. La tension représente l'oppression. Si la tension est trop élevée, la courroie serpentine sera trop tendue, ce qui peut interférer avec sa capacité à alimenter les composants auxquels elle est connectée. Si la tension est trop faible, la courroie serpentine sera trop lâche, ce qui peut la faire glisser.

Vous pouvez également éviter le glissement d'une courroie serpentine en faisant inspecter régulièrement votre véhicule par un mécanicien professionnel. Les mécaniciens professionnels connaissent les signes avant-coureurs d’un glissement. Si la courroie serpentine est sur le point de glisser, ils peuvent la régler ou la remplacer.