Courroies serpentines et courroies de distribution : quelle est la différence ?

Courroies serpentines et courroies de distribution : quelle est la différence ?

21 octobre 2021

En regardant à l'intérieur du compartiment moteur de votre véhicule, vous découvrirez peut-être plusieurs courroies. La plupart des véhicules sont équipés d'une courroie de distribution ainsi que d'une ou plusieurs courroies serpentines. Bien qu'elles soient toutes deux constituées de morceaux de matériau en boucle, les courroies serpentines et les courroies de distribution ne sont pas identiques. Ils servent des objectifs complètement différents de ceux

Qu'est-ce qu'une ceinture serpentine ?

Une courroie serpentine est un morceau de matériau long et bouclé - généralement constitué de caoutchouc ou d'un matériau similaire à base de polymère - utilisé pour activer des pièces ou des systèmes entraînés par un moteur dans un véhicule. Pendant que le moteur de votre véhicule tourne, les courroies serpentines tournent. Cette action de rotation activera ensuite les pièces et systèmes auxquels ils sont connectés.

Les courroies serpentines sont souvent utilisées pour activer et alimenter les pièces suivantes :

  • Climatiseur
  • Pompe à liquide de refroidissement
  • Pompe à liquide de direction
  • Alternateur

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution, en revanche, est un morceau de matériau en boucle plus court qui est utilisé spécifiquement pour synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Le timing entre ces deux composants est important pour tous les moteurs à combustion. Lorsqu'ils sont correctement chronométrés, les pistons et les soupapes fonctionneront en harmonie les uns avec les autres.

Vous pouvez trouver la courroie de distribution reliée à l'arbre à cames et au vilebrequin. Pendant que le moteur tourne, ces pièces s'ouvriront et se fermeront en harmonie les unes avec les autres grâce à la courroie de distribution. La courroie de distribution est à la hauteur de son homonyme en régulant le « calage » de l'arbre à cames et du vilebrequin.

Différences entre les courroies serpentines et les courroies de distribution

Comme mentionné précédemment, les courroies serpentines et les courroies de distribution sont utilisées à des fins différentes. Les courroies serpentines sont conçues pour activer les pièces et les systèmes entraînés par le moteur, tandis que les courroies de distribution sont utilisées pour synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin.

Une autre différence entre les courroies serpentines et les courroies de distribution concerne le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Les courroies serpentines sont généralement constituées d'un caoutchouc ou d'un matériau à base de polymère. Ils sont doux et quelque peu élastiques. Les courroies de distribution sont toujours en caoutchouc, mais elles sont renforcées par de la fibre de verre. Grâce à leur construction renforcée en fibre de verre, les courroies de distribution sont intrinsèquement plus résistantes que les courroies serpentines.

Bien que tous les véhicules soient équipés d'une ou plusieurs courroies serpentines, ils peuvent ou non avoir une courroie de distribution. Certains véhicules sont équipés d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution. Les chaînes de distribution ont le même objectif de synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Ils sont simplement constitués de maillons métalliques plutôt que d’un morceau de matériau solide et bouclé.

Voici une courte liste d’outils que vous devrez peut-être acheter pour remplacer une courroie de distribution :