Les indices d'octane expliqués : conseils essentiels pour le ravitaillement en carburant de votre voiture

Les indices d'octane expliqués : conseils essentiels pour le ravitaillement en carburant de votre voiture

15 avril 2022

Lorsque vous faites le plein de votre véhicule à la pompe, vous remarquerez peut-être un numéro sur le pistolet. La plupart des stations-service disposent de plusieurs buses à chaque pompe. Mis à part la buse diesel, chacune de ces buses portera probablement un numéro différent. Connu sous le nom d’indice d’octane, il représente la qualité de l’essence.

Que sont les indices d'octane ?

L'indice d'octane mesure la capacité d'un carburant à résister à la compression sans brûler. Plus l’indice d’octane est élevé, plus le carburant est résistant à une combustion prématurée.

Bien entendu, la combustion est ce qui alimente la plupart des moteurs automobiles. En supposant que votre véhicule soit équipé d’un moteur thermique, il brûlera un mélange d’essence et d’air. Cela dit, l’essence peut brûler prématurément. À mesure que l’essence chauffe, elle peut s’enflammer, entraînant une combustion. L’essence à indice d’octane élevé est mieux protégée contre une combustion prématurée comme celle-ci que l’essence à indice d’octane faible.

Selon le Administration américaine de l'information sur l'énergie (eia), l'essence est disponible en trois qualités : ordinaire, moyenne et super. L'essence de qualité ordinaire a un indice d'octane d'environ 87. L'essence de qualité moyenne a un indice d'octane de 89 à 90. L'essence de qualité supérieure a un indice d'octane de 91 à 94.

Comment les indices d'octane affectent les performances de votre véhicule

Remplir votre véhicule avec de l’essence à indice d’octane élevé le protégera des cognements. Également connu sous le nom de cognement du moteur, le cognement se produit lorsque l’essence brûle prématurément. Cela peut entraîner un bruit de cognement provenant du moteur de votre véhicule. Si vous entendez un cognement pendant que vous conduisez, le problème pourrait être attribué à votre qualité d'essence. Le passage à une essence de qualité supérieure avec un indice d'octane plus élevé peut résoudre le bruit de cognement.

Quel indice d'octane devez-vous choisir exactement pour faire le plein de votre véhicule ? Parce qu’il représente le grade ou la qualité globale de l’essence, vous pouvez vous attendre à payer plus pour une essence à indice d’octane élevé. Cela peut coûter 10 à 20 % de plus que l’essence à faible indice d’octane.

Pour déterminer un indice d'octane approprié, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule. Différents véhicules nécessitent un indice d'octane différent. Si votre véhicule est équipé d'un moteur suralimenté, par exemple, il peut nécessiter un indice d'octane élevé.

Il n'y a rien de mal à utiliser un indice d'octane élevé. La plupart des constructeurs automobiles recommandent uniquement un indice d'octane « minimum ». L'utilisation d'essence avec un indice d'octane plus élevé ne causera aucun dommage à votre véhicule ; vous devrez simplement payer plus cher lors du plein de votre véhicule à la pompe.