Manuelle ou automatique : quelle transmission permet d'économiser le plus de carburant ?

Manuelle ou automatique : quelle transmission permet d'économiser le plus de carburant ?

5 août 2022

Lorsque vous magasinez pour un véhicule neuf ou d’occasion, vous ne pouvez pas ignorer la consommation d’essence. Une récente étude a constaté que le ménage américain moyen dépense désormais plus de 5 898,99 € à la pompe chaque année. Bien entendu, certains ménages américains dépensent encore plus d’argent pour faire le plein de leur véhicule. Bien que tous les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne (ICE) nécessitent de l'essence, certains d'entre eux ont une meilleure consommation d'essence que d'autres. Le type de transmission, en fait, peut affecter la consommation d'essence d'un véhicule.

Transmissions manuelles et engrenages

Dans le passé, les transmissions manuelles obtenaient en fait une meilleure consommation d’essence que les transmissions automatiques. C'est parce que les transmissions manuelles avaient plus de vitesses. La plupart des transmissions manuelles avaient quatre ou cinq vitesses, tandis que les transmissions automatiques en avaient trois.

Toutes les transmissions ont des engrenages. Le nombre de vitesses qu’ils contiennent, cependant, peut affecter leur consommation d’essence. Cela permet d’obtenir de meilleurs ratios, ce qui se manifeste sous la forme d’une meilleure consommation d’essence. Jusque dans les années 1970, la plupart des transmissions manuelles avaient plus de vitesses que les transmissions automatiques, ce qui permettait une meilleure consommation d'essence.

Transmissions manuelles et poids

Les transmissions manuelles pèsent également moins que les transmissions automatiques. Il existe de nombreux types de transmissions manuelles, mais la plupart d’entre elles sont plus légères que leurs homologues automatiques.

Même aujourd’hui, les transmissions manuelles pèsent moins que les transmissions automatiques. Ce n'est pas une différence substantielle. Au contraire, une transmission manuelle typique pèse quelques kilos de moins qu’une transmission automatique de même taille. Mais le poids plus léger rend les transmissions manuelles légèrement plus efficaces.

La différence de consommation d'essence est négligeable

Si vous achetez un véhicule moderne fabriqué au cours des dernières décennies, vous ne remarquerez probablement aucune différence de consommation d'essence entre une transmission manuelle et automatique. Les deux types de transmissions ont désormais un nombre de vitesses identique ou similaire. Et à partir des années 1970, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des convertisseurs de couple verrouillables pour améliorer la consommation d’essence des transmissions automatiques.

Les transmissions manuelles pèsent toujours moins que les transmissions automatiques. Avec leur poids plus léger, ils ne sollicitent pas autant les moteurs. Mais cela ne veut pas dire qu’une transmission automatique vous fera économiser de l’argent à la pompe. La différence de consommation d’essence entre les transmissions automatiques et manuelles est au mieux négligeable.

En conclusion

Vous ne devriez pas ignorer le type de transmission lorsque vous magasinez pour un véhicule neuf ou d'occasion. Certains conducteurs préfèrent les transmissions automatiques, tandis que d’autres préfèrent les transmissions manuelles. Le type de transmission affectera vos habitudes de conduite, mais il aura peu ou pas d’impact sur la consommation d’essence de votre véhicule.