La marche au ralenti excessive est-elle mauvaise pour votre véhicule ?

La marche au ralenti excessive est-elle mauvaise pour votre véhicule ?

3 février 2023

Il est normal que les véhicules tournent au ralenti. Que vous fassiez chauffer le moteur par une froide matinée d'hiver ou que vous attendiez un feu vert à une intersection, votre véhicule fonctionnera au ralenti. Une marche au ralenti excessive peut toutefois avoir des effets négatifs.

Consommation de carburant

Votre véhicule consommera du carburant au ralenti. Le ralenti est défini comme un état dans lequel le moteur d'un véhicule tourne tandis que le véhicule reste à l'arrêt. Les moteurs consomment du carburant lorsqu'ils fonctionnent. En supposant que vous possédez un véhicule traditionnel équipé d’un moteur à combustion interne (ICE), il brûlera du carburant et de l’air. Il ne cessera de brûler ce mélange de carburant et d’air que lorsque vous couperez le contact. Par conséquent, un ralenti excessif vous coûtera de l’argent à la pompe.

Résidus de carburant

En parlant de carburant, un ralenti excessif peut laisser des résidus de carburant sur les parois du moteur de votre véhicule. Le moteur de votre véhicule peut être à température de fonctionnement s'il tourne au ralenti. De nombreux conducteurs font tourner leur véhicule au ralenti le matin, spécialement pour le réchauffer. Mais cela peut prendre jusqu'à 10 minutes, parfois même plus, pour atteindre la température de fonctionnement.

Faire tourner votre véhicule au ralenti avant qu'il n'ait atteint sa température de fonctionnement idéale peut entraîner une combustion incomplète. Le moteur de votre véhicule ne pourra pas brûler complètement tout le carburant. Une partie du carburant non brûlé adhèrera alors aux parois des cylindres.

Charge de la batterie

Un ralenti excessif peut avoir des conséquences néfastes sur la batterie de votre véhicule. Comme vous le savez peut-être, les batteries automobiles se chargent automatiquement à l’aide d’un alternateur. Lorsque vous conduisez votre véhicule, le moteur fera tourner l'alternateur, qui à son tour chargera la batterie.

L'alternateur chargera toujours la batterie de votre véhicule si vous tournez au ralenti, mais il se chargera à un rythme nettement plus lent. Les performances de l'alternateur dépendent du nombre de tours par minute (RPM). Plus le régime de votre véhicule est élevé, meilleures sont les performances de l'alternateur. Le ralenti entraînera un faible régime et, par conséquent, de mauvaises performances de l'alternateur.

Ventilateur de radiateur

Votre véhicule dépendra du ventilateur du radiateur au ralenti. Les ventilateurs de radiateur sont des ventilateurs de refroidissement que l'on trouve sur le radiateur. Ils sont conçus pour souffler de l'air sur le radiateur afin que la chaleur se dissipe du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur.

Lorsque vous êtes au ralenti, votre véhicule devra alimenter le ventilateur du radiateur. L’électricité doit se rendre au ventilateur du radiateur pour qu’il tourne. En comparaison, le ventilateur du radiateur tourne tout seul lorsque votre véhicule roule.