Comment savoir si les bouchons antigel de votre véhicule sont défectueux

Comment savoir si les bouchons antigel de votre véhicule sont défectueux

1er octobre 2021

homme vérifiant les bouchons de gel

Les bougies antigel jouent un rôle important dans les moteurs automobiles. Généralement constitués de pièces en forme de bouchon en laiton ou en aluminium - certaines d'entre elles sont également en caoutchouc - elles sont conçues pour remplir les trous autrement ouverts moulés au sable dans les moteurs automobiles. La plupart des moteurs automobiles sont fabriqués par moulage au sable. Des trous doivent être créés dans les moteurs coulés en sable afin que l'excès de sable puisse être facilement éliminé. Des bouchons de congélation sont simplement placés dans ces trous pour les remplir une fois le processus de coulée terminé et l'excès de sable retiré.

Pourquoi ils sont connus sous le nom de « bouchons antigel »

Le terme « bouchon antigel » fait référence à la capacité des pièces à protéger les moteurs automobiles du gel. Dans le passé, de nombreux moteurs automobiles étaient refroidis par eau. Ils ont utilisé un système de refroidissement par eau pour transférer la chaleur de l’intérieur du moteur vers le radiateur. Mais en hiver, il n'était pas rare que cette eau gèle. Lorsque l’eau à l’intérieur d’un moteur automobile commençait à geler, elle se dilatait. Les bouchons de congélation permettent l'expansion en toute sécurité de cette eau gelée en sortant.

Même si la plupart des moteurs automobiles ne sont plus refroidis par eau, des bouchons antigel restent nécessaires. Ils sont conçus pour combler les trous des moteurs automobiles créés lors du processus de fabrication. Les constructeurs automobiles utilisent encore le moulage au sable pour fabriquer des moteurs. Et les moteurs coulés au sable ont encore des trous qui doivent être remplis. Sans bouchons de gel, ces trous resteraient ouverts, auquel case du liquide de refroidissement ou de l'huile pourrait s'en échapper.

Comment diagnostiquer les mauvais bouchons de gel

Comment savoir exactement si les bouchons antigel de votre véhicule sont défectueux ? Les fuites de liquide de refroidissement sont courantes en cas de bouchons de gel défectueux. Comme mentionné précédemment, les véhicules modernes ne sont pas refroidis par eau. Au lieu de cela, ils ont besoin de liquide de refroidissement pour éliminer la chaleur et la transférer au radiateur. Le liquide de refroidissement circulera dans les passages internes du moteur de votre véhicule où il capte la chaleur avant de la transférer au radiateur. Si votre véhicule est équipé d'un ou plusieurs bouchons antigel défectueux, une partie du liquide de refroidissement peut s'échapper du moteur de votre véhicule.

Même si vous ne voyez pas de flaque de liquide de refroidissement sous votre véhicule, vous pourrez peut-être la sentir. Les fuites de liquide de refroidissement causées par de mauvais bouchons de gel créeront une odeur distincte. Le liquide de refroidissement a une odeur sucrée. Si vous remarquez cette odeur sucrée lors de l’inspection du compartiment moteur, il se peut qu’il y ait une fuite de liquide de refroidissement. Et les fuites de liquide de refroidissement peuvent être causées par de mauvais bouchons de gel.