Comment remplacer votre valve PCV en 7 étapes

Comment remplacer votre valve PCV en 7 étapes

18 novembre 2021

La valve PCV de votre voiture peut être défectueuse si vous rencontrez des ralentis irréguliers ou si elle fonctionne mal. Nous vous guiderons dans le remplacement de la valve PCV.

Les vannes de ventilation positive du carter (PCV) se trouvent couramment dans tous les types de véhicules. Si votre voiture, camion ou SUV est équipé d'un moteur à combustion, il y a probablement un PCV sous le capot. (Tous les véhicules électriques n'en ont pas.) Dans la plupart des cas, vous trouverez des vannes PCV dans un passe-fil sur un couvercle de valve, à l'extrémité d'un tuyau ou d'un tube. Cela signifie que vous aurez besoin d'un peu de patience lorsque vous tenterez de les atteindre. La bonne nouvelle est que vous pouvez probablement gérer le remplacement de votre valve PCV en sept étapes.

À quoi sert une valve PCV ?

Une vanne PCV est une petite vanne située à l'intérieur du carter moteur des moteurs à combustion. Il achemine les gaz de combustion du carter vers la chambre de combustion. Lorsque le moteur de votre véhicule brûle un mélange de gaz et d’air, il crée des gaz de combustion comme sous-produit. Plutôt que de libérer ces gaz, une vanne PCV les renvoie dans la chambre de combustion.

Quels sont les symptômes d’une mauvaise valve PCV ?

Les boues d'huile sont un signe courant que votre vanne PCV ne fonctionne pas. Lorsque cette unité tombe en panne, les gaz de combustion ont tendance à se mélanger à l'huile à l'intérieur du carter. Au fil du temps, cela conduit à des boues de pétrole épaisses et lourdes.

Une mauvaise économie de carburant est un autre mauvais symptôme de la vanne PCV. L’économie de carburant signifie l’efficacité avec laquelle votre véhicule brûle de l’essence et de l’air. Une vanne PCV fonctionnelle améliore votre économie de carburant en recyclant ses gaz de combustion. Cela signifie qu’il n’aura pas besoin de brûler autant de gaz pour créer une combustion. En cas de panne, vous pourriez constater une mauvaise économie de carburant.

Le voyant de contrôle du moteur (CEL) peut s'allumer si votre véhicule est équipé d'une valve PCV défectueuse. Si l'ordinateur de votre véhicule détecte un problème avec le moteur, il déclenchera probablement le CEL. Une mauvaise valve PCV pourrait éclairer le CEL. Vous pouvez utiliser un certain type de équipement d'essai automobile pour en découvrir la cause. Si une mauvaise vanne PCV est à blâmer, vous devrez la remplacer.

Remplacement de la valve PCV

Réparer les vannes PCV n'est pas difficile, mais accéder à ce composant difficile à atteindre peut être frustrant. La plupart des vannes PCV peuvent être montées dans un passe-fil sur un couvercle de vanne, à l'extrémité d'un tuyau ou d'un tube.

  1. Localisez la vanne PCV. Votre manuel du propriétaire ou manuel de réparation vous aidera à le faire rapidement et avec précision. 
  2. Desserrez le collier de serrage et vérifiez l'état du tuyau. S'il est fissuré, pincé ou obstrué, remplacez-le.
    Si la valve est maintenue en place avec un passe-fil, vous pouvez la libérer. Dans d'autres cas, il faudra peut-être le dévisser à la main ou avec une clé.
    Vérifiez le passe-fil en caoutchouc et remplacez-le s'il présente des signes d'usure.
    Vissez la nouvelle valve à la main ou poussez-la dans le passe-fil en caoutchouc.
    Rebranchez le tuyau et fixez le collier.
    Il est maintenant temps de démarrer le moteur et de vérifier les fuites d'huile. Vous devez également vous assurer de vérifier l’étanchéité du tuyau et des colliers quelques jours après le remplacement de votre valve PCV.
  3. Si la valve est maintenue en place avec un passe-fil, vous pouvez la libérer. Dans d'autres cas, il faudra peut-être le dévisser à la main ou avec une clé.
  4. Vérifiez le passe-fil en caoutchouc et remplacez-le s'il présente des signes d'usure.
  5. Vissez la nouvelle valve à la main ou poussez-la dans le passe-fil en caoutchouc.
  6. Rebranchez le tuyau et fixez le collier.
  7. Il est maintenant temps de démarrer le moteur et de vérifier les fuites d'huile. Vous devez également vous assurer de vérifier l’étanchéité du tuyau et des colliers quelques jours après le remplacement de votre valve PCV.

JB Tools peut vous aider à réparer les fuites de votre radiateur

Nous disposons du plus grand choix d'outils aux meilleurs prix. La plupart ou la totalité des outils manuels dont vous avez besoin pour terminer le travail se trouve dans notre inventaire. Ceci, ajouté à notre livraison gratuite sur la plupart des commandes, fait de nous le meilleur endroit pour acheter des outils.