Comment prévenir l'aquaplanage lorsque vous conduisez sous la pluie

Comment prévenir l'aquaplanage lorsque vous conduisez sous la pluie

23 octobre 2020

avertissement de route glissante

Gardez votre véhicule sous contrôle

Une étude menée par la Federal Highway Transportation Authority (FHWA) des États-Unis montre que plus d'un accident de véhicule sur cinq est lié aux conditions météorologiques. L’aquaplanage, par exemple, est un phénomène courant qui entraîne souvent des accidents. Vous pouvez avoir le contrôle complet et total de votre véhicule pendant une minute, pour ensuite soudainement perdre la minute. Comment prévenir exactement l’aquaplanage lorsque l’on roule sous la pluie ?

Qu’est-ce que l’aquaplanage ?

Également connu sous le nom d'aquaplaning, l'aquaplanage est un phénomène de conduite lié aux conditions météorologiques dans lequel un ou plusieurs pneus d'un véhicule perdent leur adhérence sur la route en raison de la présence d'eau. Lorsqu’il pleut, une couche d’eau peut s’accumuler sur les routes. Si un tronçon de route est creusé ou n'est pas nivelé pour le drainage, l'eau s'accumulera tout en formant une couche. Avec l'aquaplanage, les pneus de votre véhicule ne pourront pas « adhérer » à la surface de la route lorsque vous roulerez sur cette couche d'eau.

Conduisez plus lentement

La vitesse à laquelle vous conduisez peut affecter votre risque d’aquaplanage. De manière générale, plus vous conduisez vite, plus votre risque d’aquaplanage est grand. La vitesse de conduite influence la traction des pneus. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, moins de traction est créée entre les pneus de votre véhicule et la surface de la route. En revanche, réduire votre vitesse de conduite permet d’obtenir plus de traction tout en réduisant simultanément votre risque d’aquaplanage.

Créer plus d'espace

En plus de rouler plus lentement, créez plus d’espace entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède. Cela n’empêchera pas nécessairement votre véhicule de faire de l’aquaplanage. Cela réduira cependant votre risque de collision. Pour contrôler votre véhicule, les pneus doivent créer une traction avec la surface de la route. Vous pouvez maintenir ou tourner le volant, mais vous ne pourrez pas contrôler votre véhicule s'il fait de l'aquaplanage. Par conséquent, suivre de trop près les autres véhicules peut entraîner une collision.

Choisissez les bons pneus

Si vous conduisez régulièrement par temps pluvieux, vous souhaiterez peut-être remplacer vos pneus. Certains pneus sont mieux adaptés que d’autres aux conditions pluvieuses. Ils ont tendance à avoir une bande de roulement profonde et agressive qui leur permet de créer plus de traction. Avec une bande de roulement profonde et agressive, l'aquaplanage est moins susceptible de se produire.

Évitez les flaques d'eau

Enfin, essayez d’éviter de rouler dans des flaques d’eau. L’aquaplanage peut se produire n’importe où sur la route où de l’eau est présente. Les flaques d’eau présentent cependant un risque accru de ce phénomène. Lorsqu'ils sont remplis d'eau, ils peuvent empêcher les pneus de votre véhicule de créer une traction avec la surface de la route, provoquant ainsi un aquaplanage.