Comment diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement

Comment diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement

17 juin 2021

mécanicien travaillant sur un radiateur

Votre véhicule fuit du liquide de refroidissement ? Quelle que soit la température extérieure, vous ne pourrez pas conduire votre voiture très longtemps en cas de fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est chargé d'évacuer la chaleur du moteur afin qu'il ne se déforme pas ou ne tombe pas en panne. En cas de fuite de liquide de refroidissement, le moteur de votre véhicule peut surchauffer, même s'il fait froid dehors. Heureusement, vous pouvez souvent diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement en effectuant quelques inspections simples.

Regardez autour du bouchon du radiateur

Avec le capot ouvert, regardez autour du bouchon du radiateur pour voir s'il y a du liquide présent. Bien que les fuites de liquide de refroidissement puissent se produire à de nombreux endroits différents, le bouchon du radiateur est l’un des plus courants. Tous les radiateurs ont un bouchon qui se place sur le goulot de remplissage. Pour remplir votre radiateur avec plus de liquide de refroidissement, vous devrez ouvrir ce bouchon (n'ouvrez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud ou tiède). Les bouchons de radiateur peuvent bien sûr fuir. À mesure que le joint à lèvre se dégrade, du liquide de refroidissement peut s'échapper entre le bouchon du radiateur et le goulot de remplissage du radiateur.

Vérifiez les tuyaux

En supposant qu'il n'y a pas de liquide visible autour du bouchon du radiateur, vous devriez vérifier les durites de radiateur de votre véhicule. Les durites de radiateur sont des durites en caoutchouc qui vont du radiateur au moteur. Il y a généralement deux durites de radiateur : une qui envoie le liquide de refroidissement du moteur au radiateur et une autre durite qui envoie le liquide de refroidissement du radiateur au moteur. Avec le moteur froid, vérifiez les durites de liquide de refroidissement pour détecter tout signe de fuite de liquide de refroidissement. Si un tuyau fuit, il y aura probablement du liquide autour de la surface de contact.

Nettoyer le réservoir

Vous devriez envisager de nettoyer le réservoir de liquide de refroidissement si vous pensez que votre véhicule fuit du liquide de refroidissement. Également connu sous le nom de réservoir de trop-plein, un réservoir de liquide de refroidissement est un récipient séparé conçu pour stocker temporairement le liquide de refroidissement chauffé et détendu. À mesure que le liquide de refroidissement chauffe à l'intérieur du système de refroidissement de votre véhicule, il se dilate. Une partie de ce liquide de refroidissement expansé doit ensuite être détournée vers le réservoir jusqu'à ce qu'il refroidisse et se contracte. 

Un réservoir sale peut toutefois empêcher le liquide de refroidissement dilaté de retourner vers le radiateur. Même si le liquide de refroidissement pénètre dans le réservoir, il risque de ne pas retourner au radiateur. Vous pouvez généralement nettoyer le réservoir en le retirant du compartiment moteur de votre véhicule et en le lavant avec de l'eau distillée et du savon à vaisselle.

Utilisez un kit de teinture

Il existe des kits de teinture qui peuvent vous aider à diagnostiquer une fuite de liquide de refroidissement. Ils sont conçus pour changer la couleur des fluides automobiles, y compris le liquide de refroidissement, afin que vous puissiez repérer plus facilement les fuites. Certains kits de teinture, par exemple, utilisent de la lumière ultraviolette (UV). Vous pouvez verser le colorant activé par les UV dans le radiateur de votre véhicule. Après avoir roulé pendant une courte période et attendu que le moteur refroidisse, vous pouvez ensuite utiliser une lumière UV pour regarder autour de votre véhicule. S'il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous la verrez avec la lumière UV.

Pour vous aider à détecter, localiser et réparer les fuites dans les systèmes étanches, consultez notre sélection de detection des fuites équipement.