Comment nettoyer les ailettes du radiateur de votre véhicule

Comment nettoyer les ailettes du radiateur de votre véhicule

8 octobre 2021

ailettes de radiateur sur voiture de sport

Les radiateurs automobiles peuvent devenir très sales. Après tout, on les trouve à l’avant des véhicules, où ils sont exposés à l’air. Pendant la conduite, l'air circule sur les ailettes du radiateur afin que la chaleur soit évacuée du liquide de refroidissement à l'intérieur de celles-ci. Cependant, toute saleté, bug ou débogage peut également s'accumuler sur le radiateur de votre véhicule. Et si vous ne nettoyez pas les ailettes, moins de chaleur sera évacuée du liquide de refroidissement. La bonne nouvelle est que vous pouvez nettoyer les ailettes du radiateur de votre véhicule en quelques étapes simples.

Étape 1) Attendez que le moteur refroidisse

N'effectuez aucune intervention sur le radiateur tant que le moteur n'est pas complètement refroidi. Le nettoyage des ailettes du radiateur n'implique pas l'ouverture du radiateur. Néanmoins, il est préférable de faire preuve de prudence en attendant que le moteur de votre véhicule ait complètement refroidi. Dans la plupart des cas, les moteurs refroidissent après environ 30 à 45 minutes de repos, auquel case vous pouvez procéder au nettoyage des ailettes du radiateur.

Étape 2) Accédez aux ailettes du radiateur

Pour nettoyer les ailettes du radiateur, vous devrez y accéder. La plupart des véhicules ont une calandre devant le radiateur, et beaucoup d'entre eux ont également un serpentin de condenseur de climatisation devant le radiateur. Selon la conception de votre véhicule, vous devrez peut-être retirer ces pièces pour accéder aux ailettes du radiateur.

Étape 3) Frottez les ailerons avec une brosse

Après avoir accédé aux ailettes du radiateur, frottez-les avec une brosse pour éliminer les débris éventuels. Les ailettes sont les tubes verticaux qui s'étendent du haut vers le bas du radiateur. Ce sont essentiellement les passages pour le liquide de refroidissement. Au fil du temps, les ailettes du radiateur peuvent se boucher à cause des débris de la route. Le moyen le plus simple de les nettoyer est d’utiliser une brosse. Prenez une brosse à poils moyennement rigides et frottez les ailettes du radiateur pour éliminer les débris.

Étape 4) Pulvériser avec un tuyau d'arrosage

Vous pouvez vaporiser les ailettes du radiateur avec un tuyau d'arrosage pour éliminer les débris persistants. L'eau n'endommagera pas votre radiateur ni ses ailettes. Au contraire, cela aidera à nettoyer les ailerons en éliminant tous les débris persistants. Vaporisez simplement les ailettes du radiateur avec un tuyau d'arrosage, après quoi vous pourrez remonter la calandre et le serpentin du condenseur. 

C'est tout ce qu'il faut pour nettoyer les ailettes du radiateur de votre véhicule. Gardez à l’esprit que le nettoyage des ailettes ne réparera pas un radiateur bouché. Si le radiateur de votre véhicule est bouché, vous devrez le rincer. Pour un radiateur sale, en revanche, vous pouvez suivre ces étapes pour nettoyer les ailettes.