Comment fonctionne le condenseur dans les systèmes de climatisation automobile

Comment fonctionne le condenseur dans les systèmes de climatisation automobile

2 juin 2022

Il n'y a rien de pire que de découvrir que le système de climatisation de votre véhicule ne fonctionne plus en plein été. Sans un système de climatisation fonctionnel, vous et vos passagers ferez des voyages inconfortablement chauds. Les systèmes de climatisation automobile, bien entendu, comportent bon nombre des mêmes composants que les systèmes de climatisation résidentiels. L’un des composants les plus importants est le condenseur. Si le condenseur tombe en panne, le système de climatisation de votre véhicule tombera également en panne.

Qu'est-ce que le condensateur ?

Le condenseur est un composant du système de climatisation à serpentin chargé de réduire la température du réfrigérant. Il est généralement situé près du radiateur. Vous pouvez trouver le condenseur devant ou derrière le radiateur de votre véhicule. À mesure que le réfrigérant traverse le condenseur, il devient plus froid.

Comment fonctionne le condensateur

Les systèmes de climatisation automobile utilisent du réfrigérant pour créer de l'air frais. À ne pas confondre avec le liquide de refroidissement, le réfrigérant est une substance qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. 

Le réfrigérant circulera dans le système de climatisation de votre véhicule. En traversant le serpentin de l’évaporateur, sa température augmentera. Le réfrigérant absorbera la chaleur au niveau de ce composant, après quoi elle se déplacera vers le condenseur. Le condenseur est l’endroit où le réfrigérant va libérer cette chaleur. Un ventilateur soufflera sur le condenseur afin que la température du réfrigérant diminue.

Problèmes courants de condensateur

Les condensateurs peuvent se fissurer. La plupart des véhicules utilisent désormais un condenseur entièrement en aluminium. L'aluminium est très résistant à la rouille et à la corrosion, mais il peut néanmoins se fissurer en raison de contraintes mécaniques. Si vous hit accidentellement un trottoir en conduisant, par exemple, le condenseur de votre véhicule pourrait se fissurer.

Il suffit d'une fissure pour permettre au réfrigérant de s'échapper du système de climatisation de votre véhicule. Comme les systèmes de climatisation résidentiels, les systèmes de climatisation automobiles sont sous pression. Si le condenseur se fissure, du réfrigérant s'échappera. Le système de climatisation de votre véhicule peut toujours s'allumer avec un condenseur fissuré. En supposant qu'il n'y ait plus de réfrigérant ou qu'il manque de réfrigérant, il ne soufflera pas d'air froid.

En plus des fissures et des fuites, les condenseurs peuvent se boucher. Les condensateurs ressemblent à des radiateurs. Ils comportent une série de tubes et d'ailettes. Si le condenseur est obstrué par des débris de la route, ses performances en souffriront.

Les condenseurs sont des échangeurs de chaleur, tout comme les radiateurs. Un condenseur bouché signifie que le réfrigérant va rester chaud. Il ne dégagera pas autant de chaleur au niveau du condenseur, ce qui pourrait entraîner une panne du système de climatisation. Pour éviter qu'il ne se bouche, essayez de prendre l'habitude de nettoyer le condenseur de votre véhicule au moins une fois tous les quelques mois.