Comment fonctionnent les pistons dans les moteurs automobiles

Comment fonctionnent les pistons dans les moteurs automobiles

21 avril 2022

Les pistons sont un composant essentiel de tous les moteurs automobiles à combustion. La plupart des véhicules ont un seul piston par cylindre de moteur. Si vous conduisez un véhicule à quatre cylindres, par exemple, il aura probablement quatre pistons. En revanche, si vous conduisez un véhicule à six cylindres, il aura probablement six pistons. Cependant, comme ils sont enfouis dans le moteur lui-même, vous ne verrez pas ces pistons. Que sont exactement les pistons et comment fonctionnent-ils ? 

Les bases des pistons

Les pistons sont des composants métalliques de forme cylindrique conçus pour convertir la chaleur et la pression en énergie mécanique. Ils comportent des joints appelés segments de piston, qui les protègent des fuites à l’intérieur du cylindre. Les pistons sont également fixés à une bielle. La bielle rejoint ou « relie » les pistons au vilebrequin.

De quoi sont faits les pistons ?

Différents pistons sont fabriqués à partir de différents matériaux. Certains d’entre eux sont en acier inoxydable, tandis que d’autres sont en acier au carbone. Les pistons en acier inoxydable offrent une meilleure protection contre la corrosion, mais les pistons en acier au carbone sont généralement plus résistants. 

Vous pouvez même trouver des pistons en alliages d'aluminium. Les pistons en alliage d'aluminium sont solides, légers et résistants à la corrosion. Quoi qu’il en soit, tous les pistons sont des composants métalliques de forme cylindrique qui convertissent la chaleur et la pression en énergie mécanique.

Comment fonctionnent les pistons

La mécanique des pistons est relativement simple. Les moteurs automobiles à combustion génèrent de la chaleur et de la pression. Lors du démarrage du moteur de votre véhicule, un mélange d'air et de gaz commencera à brûler à l'intérieur de la chambre de combustion. La chaleur et la pression sont des sous-produits de ce processus. Les pistons fonctionnent en générant de l'énergie mécanique à partir de la chaleur et de la pression à l'intérieur de la chambre de combustion.

Les pistons sont conçus pour se déplacer et descendre. Lors des courses ascendantes, ils pousseront à l’intérieur de la chambre de combustion. Cela déclenchera une combustion dans laquelle le carburant et l’air seront brûlés. La combustion de ce carburant et de cet air forcera les pistons à redescendre, forçant ainsi plus de carburant et d'air dans la chambre de combustion. 

Les pistons sont reliés au vilebrequin, qui reçoit l'énergie mécanique. Les pistons montent et descendent en réponse à la combustion. Pendant qu'ils effectuent ces cycles de montée et de descente, ils feront tourner le vilebrequin. Les bielles relient les pistons au vilebrequin. Par conséquent, lorsque les pistons bougent, le vilebrequin bouge également.

Le travail du vilebrequin est de convertir le mouvement linéaire et le mouvement rotary . Sans pistons, il ne pourra pas accomplir cette tâche. Le vilebrequin ne peut tourner que si les pistons montent et descendent.