Comment fonctionne le frein de stationnement ?

Comment fonctionne le frein de stationnement ?

1er octobre 2020

frein à main

Freins de stationnement

Le frein de stationnement reste un mystère pour de nombreux conducteurs. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous pouvez l’empêcher de bouger en engageant le levier de stationnement. Autour du levier de vitesses se trouve cependant un levier pour le frein de stationnement. Bien que le frein de stationnement puisse sembler une fonctionnalité inutile, il remplit plusieurs objectifs importants.

Aperçu du frein de stationnement

Également connu sous le nom de frein à main, le frein de stationnement est un élément de freinage conçu pour maintenir la position de votre véhicule lorsqu'il est stationné. Il se compose de câbles qui vont généralement vers les freins arrière. Lorsque vous tirez le frein de stationnement, des composants en forme de disque appelés mâchoires de frein se pressent contre les parois intérieures des roues.

Le frein de stationnement ne s'appuie pas sur les freins principaux de votre véhicule pour empêcher tout mouvement. Il utilise plutôt des mâchoires de frein. Les mâchoires de frein appliquent moins de force, elles n'useront donc pas vos roues ou vos pneus. L'engagement du frein de stationnement appliquera les mâchoires de frein sur les roues arrière de votre véhicule afin que votre véhicule ne bouge pas lorsqu'il est garé.

Pourquoi devriez-vous utiliser le frein de stationnement

Si vous vous garez sur une colline et que le cliquet de stationnement de votre véhicule tombe en panne, votre véhicule risque de rouler et de provoquer une collision. En supposant que votre véhicule soit équipé d'une transmission automatique, il sera équipé d'un cliquet de stationnement. Le cliquet de stationnement est un simple mécanisme en forme de goupille utilisé pour empêcher la transmission de tourner lorsque votre véhicule passe de « conduite » à « stationnement ».

Le frein de stationnement peut protéger contre de telles collisions en servant de système de freinage de secours. Même si le cliquet de stationnement tombe en panne, le frein de stationnement appliquera une force sur les roues arrière de votre véhicule pour l'empêcher de bouger.

Si vous possédez une transmission manuelle, vous devez toujours utiliser le frein de stationnement. Les transmissions manuelles sont encore plus susceptibles de bouger lorsqu'elles sont garées que leurs homologues automatiques. Que vous vous gariez sur une colline ou sur un terrain plat, vous devez utiliser le frein de stationnement pour empêcher votre véhicule de bouger.

En plus d’empêcher votre véhicule de rouler, l’utilisation du frein de stationnement réduira les contraintes sur la transmission. Garer votre véhicule exercera une pression sur la transmission. Au fil du temps, cette pression peut entraîner la dégradation de ses composants, dont le cliquet de stationnement. Vous pouvez minimiser le stress et la pression sur la transmission de votre véhicule en utilisant le frein de stationnement.

Contrairement à la croyance populaire, vous devez en fait utiliser le frein de stationnement immédiatement avant de garer votre véhicule. Cela permet une transition plus douce, meilleure pour la transmission de votre véhicule.