Comment le froid affecte votre véhicule

Comment le froid affecte votre véhicule

30 décembre 2022

Votre véhicule est-il prêt à affronter le froid ? À mesure que les températures commencent à baisser, vous remarquerez peut-être certains changements dans votre véhicule. Que vous conduisiez une voiture, un camion ou un VUS, le froid hivernal peut affecter votre véhicule de plusieurs manières.

Pression des pneus inférieure

Vous devrez peut-être gonfler un peu plus les pneus de votre véhicule par temps froid. Bien entendu, la chaleur provoque la dilatation des objets, tandis que le froid a l’effet inverse en provoquant leur contraction. L'air à l'intérieur des pneus de votre véhicule se contracte par temps froid. Pour chaque baisse de température de 10 degrés, les pneus de votre véhicule peuvent perdre environ 1 livre de pression d'air.

Dégradation de la batterie

Le froid peut avoir un impact négatif sur la batterie de votre véhicule. La durée de vie moyenne d’une batterie automobile est d’environ trois à quatre ans. Les batteries automobiles contiennent des produits chimiques qu’elles utilisent pour stocker l’électricité via des réactions chimiques. L’exposition au froid peut toutefois interférer avec ces réactions chimiques. La batterie de votre véhicule peut avoir une capacité de charge inférieure par temps froid, voire même s'épuiser complètement.

Temps plus long pour atteindre la température de fonctionnement

Le moteur de votre véhicule mettra plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement. Les températures de fonctionnement de la plupart des moteurs automobiles se situent entre 195 et 220 degrés. Jusqu'à ce que votre véhicule atteigne cette température, le thermostat restera fermé, ce qui signifie que le liquide de refroidissement ne pourra pas circuler dans le moteur et le radiateur. Le thermostat ne s'ouvrira qu'une fois que le moteur aura atteint sa température de fonctionnement. Quoi qu'il en soit, vous devrez attendre plus longtemps pour que le moteur de votre véhicule atteigne sa température de fonctionnement par temps froid.

Dommages corporels

Selon l'endroit où vous habitez, votre véhicule peut être susceptible d'être endommagé par temps froid. De nombreuses régions des États-Unis utilisent du sel de déneigement pour réduire le risque d'accidents de la route en hiver. Le sel de déneigement abaisse le point de congélation de l’eau tout en offrant une meilleure traction. Mais l’exposition au sel de déneigement peut avoir des conséquences néfastes sur la carrosserie de votre véhicule.

Vous pouvez toujours conduire sur des routes couvertes de sel, mais vous devriez envisager de laver votre véhicule peu de temps après. Laisser le sel de déneigement s’accumuler sur votre véhicule ne fera qu’augmenter le risque de dommages à la carrosserie.

Fluides plus épais

Le temps froid rendra les liquides de votre véhicule plus épais. Votre véhicule contient de nombreux liquides différents, dont certains comprennent de l'huile moteur, du liquide de direction assistée, du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du liquide de transmission. Mis à part le liquide de refroidissement, la plupart de ces fluides deviendront plus épais par temps froid. Et à mesure qu’ils s’épaississent, ils se déplacent plus lentement jusqu’à ce qu’ils se réchauffent.