N'oubliez pas d'inspecter le bouchon d'essence de votre véhicule

N'oubliez pas d'inspecter le bouchon d'essence de votre véhicule

19 août 2021

côté passager arrière de la voiture montrant le bouchon d'essence

À quand remonte la dernière fois que vous avez inspecté le bouchon d’essence de votre véhicule ? Tous les véhicules à moteur thermique sont équipés d'un bouchon d'essence. Dans l’hypothèse où votre véhicule est équipé d’un moteur thermique brûlant de l’essence, celui-ci aura un bouchon. Bien qu'il soit de petite taille et de construction simple - généralement en plastique - le bouchon d'essence joue un rôle important dans les performances globales de votre véhicule.

Le but du bouchon d’essence

Le bouchon d’essence sert à plusieurs fins. Comme vous le savez peut-être, il est conçu pour sceller le réservoir d'essence de votre véhicule. Les moteurs à combustion ne doivent brûler qu’un mélange de gaz et d’air. Avec un bouchon d'essence, le réservoir d'essence de votre véhicule sera scellé afin qu'aucun contaminant n'y pénètre. Ni l'humidité, ni la saleté ni les débris ne pénétreront dans le réservoir d'essence de votre véhicule.

Recherchez le CEL

Si le bouchon d'essence de votre véhicule est défectueux, il peut déclencher le voyant Check Engine (CEL). En fait, un bouchon d’essence desserré est l’une des causes les plus courantes de CEL. Si votre bouchon d'essence est desserré, vous remarquerez peut-être le CEL sur le tableau de bord de votre véhicule. Un bouchon d'essence desserré signifie qu'il ne crée pas une étanchéité complète avec le réservoir d'essence. À leur tour, des vapeurs de gaz s’échapperont du réservoir. La plupart des véhicules modernes sont conçus pour enregistrer cette fuite de vapeur en tant que CEL.

Écoutez les « clics »

Vous devez également écouter les « clics » lorsque vous serrez le bouchon d’essence de votre véhicule. Lorsque vous serrez le bouchon d'essence, il devrait « s'enclencher » en place. Ce "clic" indique qu'il est scellé. Certains constructeurs automobiles recommandent de serrer le bouchon d'essence jusqu'à ce que vous entendiez au moins trois « clics ». Si vous n'entendez pas ces « clics », le bouchon d'essence devra peut-être être remplacé. Un bouchon d'essence usé ou endommagé peut ne pas créer un environnement étanche avec le réservoir d'essence, auquel case vous n'entendrez peut-être aucun « clic » lors du serrage.

Faites-le tester

Bien sûr, une autre idée est de faire tester le bouchon d’essence de votre véhicule par un professionnel. Il existe des outils spécialement conçus pour tester les bouchons de gaz. Vous pouvez accrocher le bouchon d'essence de votre véhicule à l'un de ces outils de test pour voir s'il offre ou non une étanchéité complète. L'outil de test mettra essentiellement sous pression le bouchon d'essence tout en vérifiant simultanément s'il fuit ou non. 

Vous pouvez acheter un outil de test de bouchon d'essence et le réaliser vous-même, ou vous pouvez faire tester le bouchon d'essence de votre véhicule par un professionnel. La plupart des centres d’émission disposent d’un outil de test des bouchons d’essence. En vous rendant dans un centre antipollution, vous pouvez demander à un professionnel de tester le bouchon d'essence de votre véhicule.