Vérifier le voyant moteur et l'entretien requis : principales différences

Vérifier le voyant moteur et l'entretien requis : principales différences

24 mai 2017

La plupart des véhicules modernes ont deux voyants différents dans le tableau de bord : un voyant d'entretien requis et un voyant de contrôle du moteur. Certains conducteurs supposent qu'il s'agit des mêmes, estimant que leur voiture a besoin d'un entretien lorsque l'un ou l'autre de ces feux s'active. Cependant, le voyant d’entretien requis est entièrement différent du voyant de contrôle du moteur. Pour en savoir plus sur ces deux voyants et ce qu’ils signifient, continuez à lire.

Entretien requis

Le voyant de maintenance requis, également appelé voyant de service requis, est déclenché strictement en fonction du kilométrage. Différents constructeurs automobiles ont des normes différentes concernant le moment où ce voyant s'active. Par exemple, le voyant requis pour l'entretien d'une voiture peut s'activer une fois tous les 10 000 feux, après quoi il restera allumé jusqu'à ce qu'il soit désactivé manuellement.

Le voyant d'entretien requis a pour but d'inciter les conducteurs à confier leur véhicule pour un entretien régulier programmé, comme les vidanges d'huile, les bougies d'allumage, les pneus neufs, etc. 

Normalement, les spécialistes de l'automobile réinitialiseront le voyant d'entretien requis lors de l'entretien de votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le réinitialiser vous-même, bien que les étapes à suivre pour réinitialiser le voyant d'entretien requis varient en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Vérifier le voyant moteur

Le voyant de contrôle du moteur, également connu sous le nom de voyant de service du moteur, est différent de plusieurs manières. Premièrement, il ne s’active pas en fonction du kilométrage, mais plutôt lorsqu’un défaut spécifique est identifié quelque part dans le véhicule. Si votre voiture commence à surchauffer, par exemple, le voyant de contrôle du moteur peut s'allumer, indiquant que vous devez vous arrêter immédiatement.

Si le voyant de votre moteur de contrôle s'active, vous devrez utiliser un « lecteur de code » spécial pour identifier le problème sous-jacent. La plupart des magasins de pièces automobiles proposent ces lecteurs de code, qu'ils utiliseront gratuitement pour découvrir ce qui a déclenché le voyant de contrôle du moteur dans votre véhicule.

Alternativement, vous pouvez acheter un lecteur de codeur au lieu d’en emprunter un au magasin de pièces automobiles local. Les lecteurs de codes sont devenus assez bon marché au fil des ans, et de nombreux conducteurs les considèrent comme un investissement intelligent, surtout si vous possédez plusieurs véhicules dans votre famille. Avec un lecteur de code, vous pouvez identifier rapidement et facilement la cause de votre voyant de contrôle moteur.

Les causes courantes du voyant de contrôle du moteur incluent :

  • Bouchon d'essence défectueux
  • Mauvais pot catalytique
  • Moteur en surchauffe
  • Basse pression d'huile
  • Mauvais capteur d'oxygène
  • Mauvais capteur de débit d'air massique
  • Bougies ou fils usés
  • et plus...