Entretien de la voiture pour l'hiver

Entretien de la voiture pour l'hiver

21 octobre 2016

À l’approche de l’hiver, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour donner un peu d’attention à votre voiture. Le temps froid peut augmenter les risques de panne de certains systèmes et composants automobiles – et il n’y a rien de pire qu’une panne sur le bord de la route à cette période de l’année. Alors, quel type d’entretien devez-vous effectuer pour que votre voiture continue de fonctionner cet hiver ?

Vérifiez la batterie

Les batteries des voitures peuvent tomber en panne à tout moment de l’année. Cependant, ils sont beaucoup plus susceptibles de tomber en panne pendant les hivers froids. En effet, les températures froides ralentissent les réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur d’une batterie, dégradant sa qualité et raccourcissant sa durée de vie. Vous pouvez utiliser un multimètre basique pour vérifier la charge de votre batterie.

Changer l'huile

L'hiver est également la période idéale pour changer l'huile de votre voiture. À mesure que l’huile moteur accumule de la saleté et d’autres impuretés, elle devient moins efficace pour lubrifier les composants internes et évacuer la chaleur. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez changer l'huile de votre voiture tous les 3 000 milles, mais vous devez la changer au moins une fois tous les 6 000 milles, et surtout au tournant de l'hiver.

Remplacer les balais d'essuie-glace

Les balais d'essuie-glace s'usent souvent pendant la saison hivernale, en grande partie à cause du fait que les conducteurs les utilisent pour enlever la glace de leur pare-brise. Cependant, lorsque les lames deviennent trop usées, elles peuvent ne pas réussir à éliminer efficacement l'eau lorsqu'il pleut, créant ainsi un risque sérieux en cas de mauvais temps. Heureusement, le remplacement des balais d'essuie-glace est peu coûteux et facile à réaliser, la plupart des balais d'essuie-glace standard coûtant moins de 23,99 € dollars pour une paire.

Ajouter un dégivrant de carburant

L'humidité peut s'accumuler à l'intérieur des conduites de carburant pendant l'hiver, ce qui peut favoriser la rouille et causer de graves dommages. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'ajouter une bouteille de dégivrant pour carburant à votre réservoir d'essence. Comme son nom l’indique, le dégivrant fonctionne comme un antigel, empêchant l’humidité de geler et d’endommager la conduite de carburant.

Vérifier les niveaux de gonflage des pneus

Conduire avec des pneus sous-gonflés consomme plus d’essence, ce qui augmente vos coûts de carburant. En revanche, rouler avec des pneus surgonflés augmente le risque d’éclatement. Les niveaux de gonflage des pneus peuvent fluctuer en hiver en raison des variations d’humidité et de température. Essayez donc de prendre l’habitude de vérifier régulièrement les niveaux d’air, en ajoutant ou en libérant de l’air selon les besoins.