Peut-on remplir un radiateur avec de l'eau ?

Peut-on remplir un radiateur avec de l'eau ?

9 décembre 2021

verser de l'eau dans le radiateur

Lorsque la jauge du thermostat du moteur commence à augmenter, vous devrez immédiatement vous arrêter et éteindre votre véhicule. Il suffit de quelques minutes de surchauffe pour provoquer de graves dégâts. Bien entendu, une jauge de thermostat de moteur en hausse indique généralement de faibles niveaux de liquide de refroidissement. S'il y a beaucoup de liquide de refroidissement dans le radiateur, cela devrait évacuer la chaleur du moteur. En revanche, peu ou pas de liquide de refroidissement entraînera des températures de moteur plus élevées.

Si vous n'avez pas de liquide de refroidissement sous la main, vous vous demandez peut-être s'il est possible d'utiliser de l'eau à la place. Si le remplissage du radiateur avec de l'eau peut sembler inoffensif, cela peut poser plusieurs problèmes.

Point d'ébullition

L'eau a un point d'ébullition plus bas que le liquide de refroidissement. Le point d'ébullition de l'eau est de 212 degrés Fahrenheit, contre environ 260 degrés Fahrenheit pour le liquide de refroidissement sous pression. En conséquence, l’eau peut se vaporiser instantanément lorsqu’elle est versée dans le radiateur. Il se transformera essentiellement en vapeur lorsqu’il rencontrera les surfaces internes du moteur de votre véhicule. Et une fois que l’eau s’est transformée en vapeur, elle ne pourra plus refroidir le moteur de votre véhicule.

Point de congélation

En plus d'un point d'ébullition plus bas, l'eau a un point de congélation plus élevé que le liquide de refroidissement. Le point de congélation est la température à laquelle il se solidifie et gèle. Bien qu'il existe différents types de liquides de refroidissement, la plupart d'entre eux utilisent une formule 50/50 composée d'une part d'eau distillée et d'une part d'antigel. L'antigel est à la hauteur de son homonyme en résistant au gel. Lorsqu’il est ajouté à l’eau distillée, l’antigel abaisse son point de congélation. Le liquide de refroidissement se compose à la fois d’eau distillée et d’antigel.

Pureté

Une autre raison pour laquelle vous devriez éviter de remplir d’eau le radiateur de votre véhicule concerne la pureté. À moins que vous n’utilisiez de l’eau distillée, elle contiendra probablement des contaminants. L’eau du robinet et même l’eau en bouteille achetée en magasin contiennent des contaminants. Remplir le radiateur de votre véhicule avec de l'eau entraînera une accumulation de contaminants. Certains de ces contaminants peuvent obstruer les conduites de liquide de refroidissement et même le thermostat, ce qui peut entraîner d'autres problèmes.

Si vous êtes coincé sur le bord de la route avec un moteur en surchauffe, utiliser de l’eau vaut mieux que rien. Vous pouvez attendre que le moteur ait complètement refroidi – n’ouvrez jamais un radiateur chaud ou même tiède – et vous pourrez ensuite le remplir d’eau. Il devrait fournir suffisamment de puissance de refroidissement pour pouvoir être consulté par un mécanicien local. Cependant, vous ne devez pas laisser d'eau dans le radiateur et le système de refroidissement de votre véhicule. Vous devrez le rincer et le remplacer par du vrai liquide de refroidissement.

Lorsque vous remplissez votre radiateur avec des liquides, assurez-vous d'utiliser un entonnoir.