Comprendre les couleurs de la fumée d'échappement et leur signification

Comprendre les couleurs de la fumée d'échappement et leur signification

10 mars 2023

Quelle est la couleur de la fumée d'échappement de votre véhicule ? Tous les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne (ICE) produisent des gaz d'échappement. C'est le sous-produit de la combustion. Lorsque le moteur de votre véhicule brûle du gaz et de l’air, il crée des gaz d’échappement qui sont éjectés par le pot d’échappement.

Les gaz d’échappement doivent généralement être clairs ou presque transparents. S'il y a un problème avec votre véhicule, vous remarquerez peut-être une couleur différente. Si de la fumée colorée s'échappe du pot d'échappement de votre véhicule, vous devrez peut-être enquêter.

Fumée d'échappement noire

La fumée d'échappement noire est le signe d'un moteur qui tourne richement. Les moteurs à combustion sont conçus pour brûler un rapport spécifique de gaz et d’air. Les moteurs à combustion qui brûlent trop d’essence et pas assez d’air sont appelés « moteurs à fonctionnement riche ». Si votre véhicule est équipé d'un moteur riche, il peut produire de la fumée d'échappement noire. Une partie de l’excès de carburant restera non brûlé à la sortie du pot d’échappement, créant ainsi l’apparence d’une fumée d’échappement noire.

Fumée d'échappement blanche

La fumée blanche d'échappement est un signe de liquide de refroidissement ou de condensation. Il est normal que les véhicules produisent temporairement de la fumée d'échappement blanche lors du démarrage initial. C'est le résultat de la condensation à l'intérieur du pot d'échappement. Lorsque vous démarrez votre véhicule pour la première fois, la condensation à l’intérieur du pot d’échappement brûle tout en produisant de la fumée d’échappement blanche. Si votre véhicule continue de produire de la fumée d’échappement blanche, il se peut qu’il y ait une fuite interne de liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement contient de l'eau. La plupart des véhicules utilisent un mélange 50/50 d’eau distillée et d’antigel pour le liquide de refroidissement. Bien entendu, le liquide de refroidissement peut s’échapper des systèmes de refroidissement automobile. En cas de fuite externe, c'est-à-dire que le liquide de refroidissement fuit à l'intérieur de votre véhicule, de la fumée d'échappement blanche peut se produire. Du liquide de refroidissement peut s'écouler du radiateur vers le système d'échappement. En brûlant, cela créera de la fumée d’échappement blanche.

Fumée d'échappement bleue

La fumée d'échappement bleue est le signe d'une fuite d'huile interne. Une défaillance de la vanne PCV peut entraîner une fuite d'huile provoquant une fumée d'échappement bleue. Les vannes PCV sont des dispositifs qui éliminent les gaz du carter. Le carter est la partie d'un moteur à combustion qui retient l'huile. Si la vanne PCV tombe en panne, l'huile peut s'échapper du carter et pénétrer dans la chambre de combustion. 

Les moteurs à combustion ne sont pas conçus pour brûler du pétrole ; ils sont uniquement conçus pour brûler du gaz et de l'air. S'il y a de l'huile dans la chambre de combustion, cela créera de la fumée d'échappement bleue. Qu'il s'agisse de fumée d'échappement noire, blanche ou bleue, vous devrez résoudre le problème sous-jacent pour protéger votre véhicule contre des dommages coûteux.