6 raisons pour lesquelles votre véhicule brûle de l'huile

6 raisons pour lesquelles votre véhicule brûle de l'huile

25 mai 2023

Si votre véhicule brûle de l’huile, vous devrez enquêter pour en déterminer la cause. Le pétrole sert à plusieurs fins dans les moteurs à combustion. Il lubrifie les composants internes, élimine les débris et régule la température. Sans huile – ou avec de faibles niveaux d’huile – le moteur de votre véhicule peut subir des dommages catastrophiques. Voici six raisons possibles pour lesquelles votre véhicule brûle de l’huile.

#1) segments de piston usés

L’usure des segments de piston est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les véhicules brûlent de l’huile. Les segments de piston sont des joints mécaniques qui, comme leur nom l'indique, se placent autour des pistons. Ils sont généralement constitués de joints toriques qui forment une barrière entre les pistons et les parois du cylindre. Au fil du temps, les segments de piston peuvent s'user, entraînant une fuite d'huile dans la chambre de combustion où elle est brûlée avec du gaz et de l'air.

#2) mauvais type d'huile

L’utilisation d’un mauvais type d’huile peut entraîner une augmentation de la consommation d’huile. Toutes les variétés d’huile ne sont pas identiques. Certains d'entre eux sont plus épais et moins visqueux que d'autres. Les huiles à haute viscosité telles que celle-ci sont moins susceptibles de fuir au-delà des segments de piston et autres joints. Quoi qu'il en soit, vous ne devez utiliser que le type d'huile recommandé par le constructeur automobile de votre véhicule.

# 3) Surchauffe du moteur

Laisser le moteur de votre véhicule surchauffer peut entraîner une combustion d'huile. Normalement, le liquide de refroidissement et le radiateur contrôlent la température du moteur de votre véhicule. Mais des problèmes peuvent survenir et permettre à la température du moteur d'augmenter au-delà des niveaux « normaux ». Si le moteur surchauffe, il peut brûler de l'huile.

# 4) Défaillance du système PCV

Une défaillance du système de ventilation positive du carter (PCV) de votre véhicule peut entraîner une augmentation de la consommation d'huile. La valve PCV, par exemple, peut se boucher. Une vanne PCV obstruée entraînera une augmentation de la pression dans le carter. Toute cette pression peut forcer l’huile à franchir les joints où elle est brûlée dans la chambre de combustion avec du gaz et de l’air.

#5) joint de culasse grillé

Un joint de culasse grillé est une cause fréquente de consommation d’huile. Les joints de culasse sont de gros joints placés entre le bloc moteur et la culasse. Il contient de nombreux passages différents, notamment des passages pour l'huile, le liquide de refroidissement et les gaz de combustion. Si le joint de culasse de votre véhicule tombe en panne, ces fluides et gaz peuvent se mélanger. L'huile peut s'infiltrer dans la chambre de combustion, ce qui entraînera une combustion d'huile de votre véhicule.

# 6) Vieillesse

Quel âge a votre véhicule ? De nombreux conducteurs sont surpris d'apprendre qu'il est normal que les véhicules plus anciens brûlent au moins un peu d'huile. Si votre véhicule a dépassé la barre des 10 ans, il brûlera probablement de l’huile. Ce qui n’est pas normal, c’est une consommation excessive d’huile. Même si votre véhicule a plus d’une décennie, il ne devrait pas consommer ou brûler beaucoup d’huile. Une consommation excessive d'huile est généralement le signe d'un problème sous-jacent, tel que des segments de piston usés ou un type d'huile inapproprié.