6 raisons courantes d’une mauvaise consommation d’essence

6 raisons courantes d’une mauvaise consommation d’essence

27 mai 2021

gros plan, pompage manuel, gaz

Avez-vous fait le plein de votre véhicule à la station-service plus fréquemment que d'habitude ? En supposant que vos habitudes de conduite n'ont pas changé, votre véhicule peut avoir une faible consommation d'essence. La consommation d'essence est une mesure de la quantité d'essence que votre véhicule brûle par kilomètre parcouru. Bien que certains véhicules soient naturellement plus efficaces que d’autres, une faible consommation d’essence est souvent attribuée aux éléments suivants.

# 1) Pneus sous-gonflés

Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une mauvaise consommation d’essence. Recherche montre que les pneus sous-gonflés entraînent une perte d’environ 0,2 % pour chaque livre par pouce carré (PSI) de pression. Si vos pneus sont sous-gonflés de 5 PSI, la consommation d'essence de votre véhicule diminuera d'environ 1 %.

#2) bougies d'allumage usées

Votre véhicule brûlera de l’essence s’il a des bougies d’allumage usées ou autrement dégradées. Les bougies d'allumage, bien entendu, sont chargées d'enflammer le mélange d'air et de gaz dans la chambre de combustion du moteur de votre véhicule. Comme la plupart des pièces automobiles, les bougies d’allumage peuvent s’user. Si votre véhicule a des bougies d'allumage usées, il peut produire trop ou pas assez d'étincelles, ce qui peut se manifester par une mauvaise consommation d'essence.

# 3) mauvais capteur d'o2

Une autre cause fréquente d’une mauvaise consommation d’essence est un mauvais capteur d’oxygène (O2). La plupart des véhicules disposent d'au moins un capteur O2. Les capteurs d'O2 sont des appareils qui mesurent la quantité d'oxygène entrant ou sortant du moteur. Avec un capteur d'O2 défectueux, votre véhicule peut ne pas lire correctement la quantité d'oxygène entrant dans le moteur. Pour compenser, il peut brûler du gaz supplémentaire.

# 4) Faire fonctionner la climatisation

Bien qu'il n'y ait rien de mal à faire fonctionner le climatiseur pendant l'été, cela peut entraîner une consommation d'essence inférieure. Les systèmes de climatisation automobile tirent leur énergie de l’alternateur. L'alternateur, quant à lui, est alimenté par le moteur. Faire fonctionner le courant alternatif de votre véhicule forcera le moteur à travailler plus fort, ce qui peut entraîner une consommation d'essence plus faible.

# 5) Utiliser la mauvaise huile moteur

Ne commettez pas l’erreur d’utiliser la mauvaise huile moteur. En plus de provoquer une usure prématurée, cela peut forcer votre véhicule à consommer davantage de carburant. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer quel type d'huile convient le mieux à son moteur.

#6) Filtre à air moteur sale

Négliger de remplacer le filtre à air du moteur de votre véhicule peut entraîner une mauvaise consommation d'essence. Les filtres à air moteur ne sont pas les mêmes que les filtres à air d'habitacle. Le filtre d'habitacle de votre véhicule est conçu pour éliminer les polluants de l'air qui pénètre dans l'habitacle. Le filtre moteur, quant à lui, est conçu pour éliminer les polluants de l’air qui entre dans le moteur. Si le filtre à air du moteur est sale, vous risquez de constater une mauvaise consommation d'essence.