5 conseils pour protéger le pot catalytique de votre véhicule

5 conseils pour protéger le pot catalytique de votre véhicule

15 octobre 2021

voiture roulant sur autoroute

Les convertisseurs catalytiques jouent un rôle important dans la réduction des émissions automobiles. On les trouve généralement entre le moteur et l'échappement. Lorsque les émissions quittent le moteur, elles passent par le convertisseur catalytique. Le but du pot catalytique est de filtrer les émissions nocives afin qu’elles ne soient pas rejetées dans l’atmosphère. Les pots catalytiques peuvent toutefois être endommagés. Pour protéger le convertisseur catalytique de votre véhicule contre les dommages, tenez compte des conseils suivants.

#1) Recherchez le CEL

Si vous remarquez que le voyant Check Engine (CEL) s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule, vous devriez l'enquêter. Il existe des cas dans lesquels un CEL allumé peut endommager le convertisseur catalytique. Si votre véhicule roule à plein régime, par exemple, le moteur consommera une quantité excessive de carburant. Une partie de cet excès de carburant peut traverser le convertisseur catalytique et provoquer des dommages.

# 2) Effectuer une inspection visuelle

C'est une bonne idée d'effectuer une inspection visuelle du convertisseur catalytique de votre véhicule toutes les quelques semaines. Selon le type de véhicule que vous conduisez, vous devriez pouvoir le trouver soit à l'intérieur du compartiment moteur, soit sous le train de roulement. Lors de l'inspection du convertisseur catalytique, assurez-vous qu'il est fixé au système d'échappement et qu'il n'est pas desserré, perforé ou autrement endommagé.

#3) lavez votre véhicule toutes les 2 semaines

En plus d'effectuer une inspection visuelle du pot catalytique, vous devriez essayer de prendre l'habitude de laver votre véhicule au moins une fois toutes les deux semaines. Les convertisseurs catalytiques sont généralement constitués d'un boîtier métallique contenant un système de filtrage en forme de nid d'abeille. Bien entendu, le boîtier métallique peut rouiller. Si vous lavez rarement ou jamais votre véhicule, le pot catalytique peut rouiller. À mesure que la rouille ronge le pot catalytique, celui-ci ne pourra plus filtrer les émissions nocives.

#4) surveillez où vous conduisez

Conduire sur des nids-de-poule, des dos d'âne et d'autres surfaces irrégulières pourrait endommager le convertisseur catalytique de votre véhicule. La plupart des convertisseurs catalytiques se trouvent sous le train de roulement. Et comme les carters d’huile moteur, ils sont sensibles aux dommages liés à la conduite. Pour protéger le pot catalytique de votre véhicule, essayez d'éviter de conduire sur des surfaces irrégulières. Au lieu de cela, tenez-vous-en aux surfaces planes et pavées.

#5) faites-le souder

Vous souhaiterez peut-être faire souder le convertisseur catalytique sur votre véhicule. La plupart des convertisseurs catalytiques sont fixés avec des attaches. Le problème des attaches est qu’elles offrent peu ou pas de protection contre le vol. Il y a des voleurs qui ciblent spécifiquement les pots catalytiques parce qu'ils contiennent des métaux précieux et précieux. En soudant le pot catalytique sur votre véhicule, vous n'avez pas à craindre qu'il soit volé.

Pour certains des meilleurs produits pour nettoyer votre véhicule, consultez Meguiar's marque de produits de soins.