5 signes d'une ceinture serpentine défaillante (ce qu'il faut rechercher)

5 signes d'une ceinture serpentine défaillante (ce qu'il faut rechercher)

4 avril 2019

ceinture serpentine

La ceinture serpentine est-elle en panne ?

Une voiture typique est équipée de deux ou trois courroies serpentines qui entraînent divers composants, tels que la pompe de direction assistée, le compresseur du climatiseur, l'alternateur et la pompe de liquide de refroidissement. Cependant, les ceintures serpentines ne durent pas éternellement. Selon le type de voiture que vous possédez et la façon dont vous la conduisez, vos courroies serpentines peuvent durer en moyenne de 50 000 à 100 000 miles. Mais vous pouvez souvent savoir quand une courroie serpentine est en panne ou est sur le point de tomber en panne en recherchant les signes suivants.

# 1) La batterie ne tient pas la charge

Si votre batterie continue de se décharger, cela peut être attribué à une courroie serpentine défectueuse. En supposant que l'alternateur de votre voiture est entraîné par une courroie serpentine - et que cette courroie tombe en panne - l'alternateur ne pourra pas recharger la batterie de votre voiture. La batterie et l'alternateur sont probablement encore en bon état, mais vous devez remplacer la courroie serpentine. Sinon, l'alternateur ne rechargera pas la batterie pendant que vous conduisez.

#2) La climatisation ne fonctionne pas

Un autre signe possible d’une courroie serpentine défectueuse est que le climatiseur ne fonctionne pas. Plus précisément, le compresseur du climatiseur est entraîné par une courroie serpentine. Une fois que la courroie serpentine entraînant le compresseur du climatiseur tombe en panne, vous ne sentirez plus d'air froid sortir des bouches d'aération de votre voiture.

#3) la direction assistée ne fonctionne pas

Comme l’alternateur et le compresseur du climatiseur, la pompe de direction assistée est entraînée par une courroie serpentine. Et si cette courroie serpentine est présente, votre voiture perdra sa capacité de direction assistée. Non seulement cela peut rendre difficile le contrôle de votre voiture ; cela rend les virages dangereux, car vous risquez de ne pas tourner suffisamment fort pour rester dans votre voie.

# 4) Bruit de grincement

Vous pouvez souvent savoir si une courroie serpentine est défectueuse simplement en écoutant votre voiture lorsque vous la démarrez pour la première fois. Si la courroie est usée, glissée, pourrie ou en mauvais état, elle grincera probablement. Le grincement ne peut se produire que pendant 30 à 60 secondes immédiatement après le démarrage de votre voiture,

# 5) Surchauffe du moteur

Le pire symptôme à ressentir lorsqu’une courroie serpentine défaillante est une surchauffe du moteur. Bien que cela ne s'applique pas à toutes les voitures, de nombreuses voitures utilisent une pompe à eau entraînée par courroie serpentine pour pomper et faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur. Si la courroie serpentine entraînant la pompe à eau de votre voiture tombe en panne, vous remarquerez peut-être que la température de votre moteur grimpe dangereusement dans la zone rouge.

Bien qu'une courroie serpentine défaillante ou défaillante puisse causer divers problèmes, la bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une pièce relativement peu coûteuse et facile à remplacer.