5 étapes essentielles pour l’entretien de votre voiture

5 étapes essentielles pour l’entretien de votre voiture

13 mai 2016

Une voiture bien entretenue peut durer une décennie ou plus. Donc, si vous souhaitez prolonger un peu la durée de vie de votre véhicule, continuez à lire, car aujourd'hui, nous allons vous révéler les cinq meilleurs conseils pour entretenir votre voiture.

Changez l'huile du moteur

L’une des étapes les plus importantes de l’entretien général d’une voiture consiste sans doute à changer l’huile moteur. Cela maintiendra le moteur de votre voiture lubrifié tout en réduisant ses températures internes. Selon la marque et le modèle, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer l'huile une fois tous les 5 000 milles ou tous les 6 mois, selon la première éventualité.

Vérification des pneus

Les conducteurs devraient également prendre l’habitude de vérifier régulièrement la pression d’air et la bande de roulement de leurs pneus. Si vos pneus sont surgonflés, cela augmentera le risque d’éclatement. S'ils sont sous-gonflés, vous brûlerez plus de gaz. Recherchez sur le flanc de vos pneus les recommandations du fabricant en matière de pression d'air. Mesuré en livres par pouce carré (PSI), cela révèle la pression appropriée à laquelle vos pneus doivent être gonflés.

Changer le liquide de transmission

Alors que la plupart des conducteurs sont habitués à changer l’huile moteur, beaucoup semblent négliger le liquide de transmission. Les transmissions automatiques et manuelles contiennent du liquide destiné à lubrifier leurs engrenages et composants respectifs. Au fil du temps, ce liquide accumulera de la saleté, des débris et d'autres impuretés qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre transmission à moins qu'il ne soit changé. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour plus d'informations sur quand et comment changer le liquide de transmission.

Rinçage du liquide de refroidissement

À quand remonte la dernière fois que vous avez rincé le liquide de refroidissement de votre voiture ? Comme les autres fluides automobiles, le liquide de refroidissement évacue la chaleur et protège contre la corrosion. Lorsque le liquide de refroidissement reste longtemps dans le radiateur et le réservoir de trop-plein sans être changé, cela peut augmenter le risque d'apparition de rouille, ce qui peut s'avérer préjudiciable aux composants internes de votre voiture. Rincer votre liquide de refroidissement protégera votre véhicule de ce phénomène, en garantissant que votre radiateur et votre réservoir de trop-plein disposent d'un liquide de refroidissement frais et propre.

Lavage et cire

Oui, le lavage et le cirage sont également considérés comme une forme d’entretien général de la voiture. Le lavage éliminera la saleté, la poussière, les débris et autres impuretés qui pourraient autrement endommager la peinture de votre voiture, tandis que le cirage ajoute une couche protectrice entre la peinture et les éléments extérieurs.