5 problèmes courants avec les systèmes de climatisation automobile

5 problèmes courants avec les systèmes de climatisation automobile

3 mars 2023

1

Le système de climatisation (AC) de votre véhicule fait des siennes ? Pendant l’été, l’intérieur d’une voiture ou d’un camion typique peut devenir très chaud. Même si la température à l'extérieur du véhicule n'est que de 80 à 90 degrés Fahrenheit, la température de l'habitacle à l'intérieur du véhicule peut dépasser 120 degrés Fahrenheit, parfois même plus. Sans un système de climatisation fonctionnel, vous serez obligé de garantir des températures désagréablement chaudes lorsque vous conduirez cet été.

# 1) Compresseur soufflé

Un compresseur grillé est un problème courant avec les systèmes de climatisation automobile. Le système de climatisation de votre véhicule contient bon nombre des mêmes pièces qu'un système de climatisation complet typique. Entre autres choses, il contient une paire de serpentins, un compresseur et du réfrigérant. Le compresseur du système de climatisation de votre véhicule compressera le réfrigérant.

# 2) Câblage lâche

Le système de climatisation de votre véhicule peut ne pas fonctionner s'il est desserré. Les systèmes de climatisation automobile sont alimentés par l’électricité. Le compresseur et les ventilateurs ont tous besoin d’électricité pour fonctionner. Toutes ces pièces comportent des fils et des connecteurs. Un câblage desserré signifie que la ou les pièces problématiques ne recevront pas d'électricité de la batterie de votre véhicule, auquel case le système de climatisation risque de ne pas fonctionner.

# 3) Fuite de réfrigérant

L’un des problèmes les plus courants avec les systèmes de climatisation automobile est une fuite de réfrigérant. Le réfrigérant est une substance (il passe de l'état gazeux à l'état fluide) qui absorbe la chaleur. Lorsque vous allumez le système de climatisation de votre véhicule, le réfrigérant absorbe la chaleur de l'habitacle et libère cette chaleur à l'avant de votre voiture via le serpentin du condenseur. Cependant, une fuite de réfrigérant signifie que le système de climatisation de votre véhicule ne pourra pas transférer la chaleur de l'habitacle vers l'avant de votre véhicule.

# 4) Ailerons pliés

Les ailettes pliées du serpentin peuvent avoir un impact négatif sur les performances de refroidissement du système de climatisation de votre véhicule. Il existe deux types de bobines dans les systèmes automobiles. Chacun de ces serpentins est constitué d'un ensemble d'ailettes qui absorbent ou libèrent de la chaleur. Si les ailettes ne sont pas pliées, le serpentin de l’évaporateur ne pourra pas absorber efficacement la chaleur de la cabine. Et le serpentin du condenseur ne pourra pas évacuer efficacement cette chaleur à l’avant de votre véhicule.

# 5) Fusible grillé

Parfois, pour réparer un système de climatisation automobile, il suffit de remplacer un fusible grillé. La plupart des systèmes AC automobiles ont au moins un fusible. Le fusible est conçu pour protéger contre les surintensités. Si le système AC de votre véhicule est exposé à une surintensité, le fusible se brisera. Cela protégera le système de climatisation de votre véhicule contre les dommages, mais vous devrez remplacer le fusible pour continuer à faire fonctionner le courant alternatif.