5 mythes courants sur les capteurs o2

5 mythes courants sur les capteurs o2

2 septembre 2022

Les capteurs O2 se trouvent sur presque tous les véhicules. En fait, depuis le début des années 1980, ils sont obligatoires sur tous les véhicules aux États-Unis. Les capteurs d’O2, bien entendu, sont conçus pour détecter l’oxygène. Ils mesurent les niveaux d'oxygène et envoient ensuite ces informations à l'unité de commande du moteur (ECM) du véhicule. Bien qu’ils soient assez simples, il existe plusieurs mythes sur les capteurs d’O2 que vous devriez ignorer.

# 1) Vous pouvez toujours diagnostiquer un mauvais capteur d’O2 avec CEL

Certains conducteurs supposent qu'ils peuvent toujours diagnostiquer un mauvais capteur d'O2 avec le témoin Check Engine (CEL) de leur véhicule. Si le CEL s'allume, cela peut indiquer un mauvais capteur d'O2. Vous pouvez utiliser un scanner OBD-II pour trouver le code qui a déclenché le CEL. Bien que le code CEL puisse indiquer un problème avec l'oxygène, cela ne signifie pas nécessairement que votre véhicule a un mauvais capteur d'O2. Les codes CEL ne révèlent que les symptômes d'un problème ; ils ne révèlent pas la cause sous-jacente.

#2) les véhicules n'ont qu'un seul capteur o2

Autrefois, de nombreux véhicules n'étaient équipés que d'un seul capteur d'O2, mais ce n'est plus le case . La plupart des nouveaux véhicules disposent désormais de plusieurs capteurs O2. Votre véhicule peut avoir un capteur O2 avant le pot catalytique, suivi d'un autre capteur O2 immédiatement après le pot catalytique. Si vous disposez d'un système d'échappement double, à l'inverse, votre véhicule peut disposer d'un total de quatre capteurs d'O2.

# 3) n'affecte que les émissions

Les capteurs d'O2 affectent certainement les émissions, c'est pourquoi ils sont désormais obligatoires dans tous les véhicules aux États-Unis. Mais ils peuvent quand même affecter les performances du moteur. Les capteurs O2 fonctionnent en conjonction avec l'ECM pour contrôler le rapport carburant/air. Si un capteur d'O2 tombe en panne, le moteur de votre véhicule peut brûler trop de carburant et pas assez d'air, ou il peut brûler trop d'air et pas assez de carburant. Quoi qu’il en soit, cela nuira aux performances du moteur de votre véhicule.

# 4) Difficile à remplacer

À moins que vous ne l'ayez déjà fait, vous pouvez supposer que les capteurs d'O2 sont difficiles à remplacer. Après tout, ils sont situés autour du pot catalytique. Vous devrez passer sous votre véhicule pour accéder aux capteurs d'O2. Mais les remplacer est plus facile que vous ne le pensez. Avec seulement quelques outils de base, dont une clé, vous pouvez les remplacer vous-même.

#5) ils ne se détériorent jamais

Les capteurs d’O2 peuvent absolument se détériorer. Dans des circonstances normales, la plupart d’entre eux durent jusqu’à cinq ans. Cependant, une utilisation régulière peut entraîner leur défaillance. Une panne empêchera le capteur d’O2 de détecter avec précision les niveaux d’oxygène dans le système d’échappement.