5 causes courantes de changement de vitesse difficile dans les transmissions automatiques

5 causes courantes de changement de vitesse difficile dans les transmissions automatiques

26 août 2022

Votre véhicule a-t-il des à-coups lorsque vous passez d'une vitesse à l'autre ? Connu sous le nom de changement de vitesse difficile, il s'agit d'un problème courant dans les transmissions automatiques. Les transmissions automatiques, bien entendu, changent de vitesse automatiquement. Des capteurs indiqueront à la transmission de votre véhicule quand passer à une vitesse supérieure. Lors de ce changement de vitesse, il peut cependant avoir des à-coups. Certaines des causes les plus courantes de changements de vitesse difficiles dans les transmissions automatiques sont les suivantes.

# 1) Capteurs défectueux

Des capteurs défectueux peuvent entraîner des changements de vitesse difficiles dans les transmissions automatiques. Comme mentionné précédemment, les transmissions automatiques exploitent des capteurs pour passer les vitesses. Les capteurs fonctionnent en conjonction avec le module de commande du moteur (ECM). Ils envoient des signaux à l'ECM indiquant à la transmission automatique quand changer de vitesse. Si votre véhicule est équipé d'un ou plusieurs capteurs défectueux, il peut souffrir de changements de vitesse difficiles.

# 2) Panne du solénoïde

Une défaillance du solénoïde peut entraîner des changements de vitesse difficiles. Les solénoïdes sont des dispositifs qui contrôlent le débit du liquide de transmission. Alors que les transmissions manuelles n'en ont généralement pas, les transmissions automatiques ont plusieurs solénoïdes. Une défaillance du solénoïde peut se manifester de différentes manières, dont un changement de vitesse difficile. Si un solénoïde est tombé en panne dans votre véhicule, la transmission peut trembler lorsqu'elle change de vitesse.

# 3) Températures froides

Vous pourriez être surpris d'apprendre que les températures froides peuvent rendre les changements de vitesse difficiles dans les transmissions automatiques. Les transmissions automatiques nécessitent du liquide pour fonctionner correctement, en particulier du liquide de transmission automatique (ATF). La viscosité de l'ATF est influencée par la température ambiante. Par temps froid, l'ATF devient plus épais et moins visqueux. Si vous pensez que le temps froid est à l'origine des changements de vitesse difficiles de votre véhicule, vous souhaiterez peut-être passer à une formule ATF synthétique.

# 4) Contamination des liquides

Une autre cause fréquente de changements de vitesse difficiles dans les transmissions automatiques est la contamination des liquides. Comme la plupart des fluides automobiles, l’ATF fonctionne dans un environnement fermé. Votre véhicule doit être équipé d'un réservoir d'ATF. Lorsque vous le montez, l'ATF s'écoulera du réservoir vers la transmission automatique. Mais des contaminants peuvent pénétrer à l’intérieur de ce réservoir. À mesure que ces contaminants s’accumulent, ils peuvent interférer avec le fonctionnement de votre transmission automatique. Vous pouvez le sentir glisser ou bouger durement en raison de la contamination par l'ATF.

# 5) Perte de vide

Une perte de vide peut entraîner des changements de vitesse difficiles sur votre véhicule. Les transmissions automatiques ont des conduites de vide. Les conduites de vide créent une pression qui permet à l’ATF de circuler à travers elles. Si une conduite de vide est percée, votre transmission automatique perdra ce vide. Quoi qu’il en soit, une perte de vide peut entraîner des changements de vitesse difficiles dans les transmissions automatiques.