3 signes indiquant qu'il est temps de remplacer le capteur de pression d'huile

3 signes indiquant qu'il est temps de remplacer le capteur de pression d'huile

26 août 2021

Un voyant de pression d’huile moteur n’est pas à ignorer. C'est généralement le signe que vous devez remplacer le capteur de pression d'huile.

Le capteur de pression d'huile est un composant automobile important. Il détecte votre pression d'huile et votre niveau d'huile, puis transmet ces informations au module de commande électronique (ECM) de votre voiture. Les capteurs de pression d'huile se détériorent et finissent par tomber en panne. Lorsque cela se produit, le voyant du tableau de bord peut rester allumé en permanence. Cela peut également provoquer une fuite d'huile. Si vous continuez à conduire votre véhicule, vous causerez des dommages importants à votre moteur. Examinons de plus près les signes et que faire en cas de capteur de pression d'huile défectueux.

1. Le voyant de pression d’huile moteur reste allumé

Cela signifie que vous avez probablement un capteur de pression d'huile défectueux. Gardez à l’esprit que votre voyant d’huile moteur s’allume pour d’autres raisons. Par exemple, il peut s'allumer ou clignoter si votre niveau d'huile est bas. Vérifiez-le avec la jauge et ajoutez la quantité appropriée d'huile. Vous pouvez également faire une vidange d’huile si vous remarquez que l’huile de votre voiture est brune et sale. Si le voyant de pression d'huile revient après cela, vous devez vérifier à nouveau la jauge. Si le niveau d'huile dans votre moteur est faible, vous avez probablement une fuite.

2. Comportement irrégulier du voyant de pression d'huile

C'est un autre signe potentiel d'un mauvais capteur de pression d'huile. Si vous voyez ce voyant clignoter ou rester allumé pendant quelques minutes à la fois, vous avez probablement besoin d'un nouveau capteur de pression d'huile.

Que signifie exactement un comportement erratique ? Cela signifie que le voyant de pression d'huile clignote. Il pourrait également rester allumé quelques minutes avant de s’éteindre automatiquement.

Gardez un œil sur le voyant de pression d'huile de votre véhicule pendant la conduite. Si vous remarquez un comportement irrégulier, vous souhaiterez peut-être remplacer le capteur de pression d'huile. C'est une pièce peu coûteuse et relativement facile à remplacer.

3. Fuite d'huile

Un mauvais capteur de pression d’huile peut provoquer une fuite d’huile sur votre véhicule. Cela se produit parce que votre capteur de pression d’huile se connecte aux unités d’envoi d’huile. Lorsque cela tourne mal, l’appareil commence à laisser échapper de l’huile du carter. Si le carter d'huile de votre véhicule présente une fuite, vous devez le réparer ou le remplacer dès que possible.

Comment remplacer un capteur de pression d'huile

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'instructions générales pour vous aider à remplacer votre capteur d'huile. Chaque véhicule est différent, il est donc toujours préférable de consulter un manuel de réparation avant d'entreprendre ce travail de réparation automobile. Cela dit, voici les étapes de base pour remplacer un capteur de pression d'huile :

  1. Mettez des lunettes de sécurité.
  2. Débranchez le câble négatif de la batterie.
  3. Soulevez le véhicule en toute sécurité avec un cric.
  4. Insérez des chandelles pour plus de sécurité.
  5. Serrez le frein de stationnement du véhicule.
  6. Insérez correctement les cales de roue derrière les roues arrière.
  7. Débranchez le connecteur électrique du capteur de pression d'huile.
  8. Utilisez le cliquet et la douille appropriés pour desserrer le capteur.
  9. Retirez le capteur de pression d'huile.
  10. Enduire les filetages du nouveau capteur de pression d'huile avec un produit d'étanchéité si le produit d'étanchéité n'est pas pré-appliqué.
  11. Installez le nouveau capteur de pression d'huile.
  12. Serrez selon les spécifications du fabricant à l'aide d'une clé dynamométrique.
  13. Rebranchez le connecteur électrique du capteur.
  14. Retirez en toute sécurité les chandelles.
  15. Abaissez le véhicule à l'aide du cric.
  16. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

Outils de remplacement du capteur de pression d'huile

Vous en aurez besoin de plusieurs pour faire le travail. JB Tools peut vous aider si vous n'avez pas tout ce dont vous avez besoin. Recherchez dans notre inventaire pour trouver ces outils :

Achetez JB Tools et obtenez les meilleurs prix sur le outils de réparation automobile vous avez besoin.